Avis du Conseil régional Rhône-Alpes sur le projet régional de santé (PRS)

Intervention Mireille d’ORNANO – 4/5 octobre 2012

Rapport 12.08.552

Monsieur le président,
Chers collègues,

Il semble que la Région Rhône-Alpes soit mieux lotie que les autres en matière de santé et notamment si on la compare à la moyenne nationale et à l’offre de soins. Pourtant, à y regarder de façon plus précise et si l’on élargit la comparaison au reste de l’Europe, on s’aperçoit en fait que dans notre pays, nous sommes plus nombreux à mourir avant l’âge de 65 ans que dans d’autres nations comparables à la nôtre.

Notre hôpital est malade. Là où l’administratif l’emporte désormais sur le médical, le manque de personnel et le manque de médecins mettent en péril notre santé. Nous avons dû faire appel à des médecins étrangers. Le gouvernement évalue à 4 000 environ le nombre des praticiens en activité qui n’ont pas encore passé l’examen de compétences. Ils exercent surtout dans les centres hospitaliers généraux, où ils représentent parfois jusqu’à 30% du personnel. Nous venons d’avoir il y a quelques jours seulement un triste exemple de cette déliquescence : le chef des urgences de l’hôpital Saint-Louis à Paris, Pierre TABOULET, a adressé sa lettre de démission à cause de ce manque de personnel. « Il y a des morts que nous aurions pu éviter si nous avions été plus nombreux au chevet des malades » a-t-il notamment écrit. Monsieur le directeur général, ces faits sont-ils dignes d’un hôpital de France aujourd’hui ? Lire la suite

Création de la mission régionale d’information sur la lutte contre les discriminations

Intervention de Bruno GOLLNISCH – 4/5 octobre 2012

Rapport n° 12.16.558

Monsieur le Président,

De concert avec M. le Préfet de Région, dont on aimerait bien que, conformément à la loi, il soit présent pour nous expliquer de quoi il en retourne, vous nous proposez une « Mission » contre les discriminations.

– Le groupe Front National pourrait en théorie se réjouir en effet, à la lecture des 18 critères énoncés -18, pas moins !- de voir l’Exécutif de la Région Rhône-Alpes lutter contre le racisme anti-français qui se développe dans certains quartiers, faire la chasse à ceux qui endommagent les boîtes aux lettres portant des patronymes européens, condamner les atteintes à la religion catholique et aux racines chrétienne de notre pays, et même, puisque les opinions politiques entrent dans ces 18 critères, prendre la défense des étudiants, salariés, fonctionnaires, enseignants dont les opinions de droite nationale sont un obstacle au libre exercice de leurs études ou de leur profession. L’exécutif pourrait ainsi protester contre le fait que le droit de manifester soit reconnu à tous sauf aux jeunes nationalistes, dont cependant je ne partage pas toutes les idées, même quand leur manifestation a été déclarée, et qu’elle est parfaitement pacifique. Le Préfet Carenco n’a sans doute pas appris en deuxième année de droit l’arrêt Benjamin du Conseil d’Etat, qui lui interdit en l’espèce d’utiliser le prétexte éculé du risque de trouble à l’ordre public. Lire la suite

Création d’un syndicat mixte de transport

Intervention de Maurice FAUROBERT – 5 octobre 2012

Rapport n° 12.06.553

CREATION D’UN SYNDICAT MIXTE DE RANSPORTS, DE TYPE LOI SRU, POUR L’AIRE METROPOLITAINE LYONNAISE.

Monsieur le Président, mesdames messieurs,
Chers collègues,
 
Les Rhône alpins qui voyagent dans nos TER, empruntent aussi des réseaux de transport urbain : tram, bus, métro pour venir dans leurs gares. De même à la gare d’arrivée pour joindre leur destination.

Ainsi, tout le monde le constate ; le succès de notre réseau TER dépend en parti de la cohérence  avec les prestations fournies par les différents réseaux de transport. 

Depuis l’horaire des dessertes, jusqu’aux informations des voyageurs dans les gares, en passant par la vente des titres de transport, la tarification ou la billettique, tout doit être envisagé dans cet objectif d’harmonisation, afin d’obtenir pour le voyageur, un service cohérent tout au long de son déplacement. Lire la suite

Constitution de la Société publique locale d’Efficacité Energétique

Intervention de Joël Cheval – 5 octobre 2012

Rapport n° 12.09.549

Monsieur le Président,

Votre rapport porte dans son titre une belle ambition, celle de l’efficacité,  et qui plus est, par la constitution d’un établissement public.

Permettez-nous d’être réservés et d’attendre vos démonstrations.

Car le public et l’efficacité, ne font pas facilement bon ménage, surtout,  excusez-moi, quand la maison est socialiste ;  il suffit de voir les déficits abyssaux de nombreuses collectivités publiques et de l’état ces dernières décennies.

Cela étant posé,  nous souscrivons totalement à la recherche d’une meilleure performance en terme de consommation d’énergie sur le patrimoine bâti public de notre région. Notre regretté collègue Jacques VASSIEUX a souvent eu l’occasion de le réclamer, en vain hélas, dans cette assemblée. Lire la suite

Renouvellement du soutien de la Région Rhône-Alpes au CFA CIASEM

Intervention de Sophie ROBERT – 4/5 octobre 2012

Rapport n°12.02.557 (Formation tout au long de la vie)

Monsieur le Président, chers collègues,

Ha, le CFA des Mouliniers… Nous ne sommes ni en Sicile, ni à Naples ! Nous sommes à Saint-Etienne et pourtant l’omerta, la loi du silence, chacun ici semble se l’imposer !

L’histoire est digne de la mafia ! et pourtant depuis 10 ans la région ne sait trouver qu’une seule solution aux difficultés de gestion du CFA : les subventions.

Alors, au-delà du rapport de la Cour des comptes, du rapport Barois et de ses 21 préconisations, des chiffres, des subventions exceptionnelles, du gaspillage faramineux d’argent public, décrits par mes collègues tout à l’heure, je voudrais me faire le rapporteur des nombreux témoignages que j’ai reçus ces derniers mois : tous sont demandeurs d’un bon outil de travail mais n’y arrive pas tant ils subissent de pressions morales, voire de menaces, craignant même pour leur sécurité physique. Lire la suite