Débat sur la décentralisation et la réforme de l’action publique (avec vidéo)

Intervention de Bruno Gollnisch – 29 mars 2013

Décentralisation : Intervention générale

M. le Président,

Je n’aurais pas la cruauté de rappeler ce que vous avez dit au journal Le Progrès à propos du projet de loi de vos amis politiques : « 22/03/2013. Ce projet est anachronique et ringard. Il est sans vision. Il ne répond pas non plus à la crise. C’est du bricolage ».

Mais puisque nous en sommes là, mes chers collègues, je souhaiterais tout d’abord vous communiquer quelques constats vérifiés par l’expérience déjà longue de nos élus dans les Conseils régionaux, et, malheureusement, de la mienne !

Pour beaucoup de Français, la décentralisation  est un tour de bonneteau, par lequel les responsables de la politique nationale cherchent à évacuer certaines de leurs responsabilités : Lire la suite

Débat sur la décentralisation : finances et gouvernance (avec discours en audio)

Intervention de Charles Perrot – 29 mars 2013

Décentralisation : finances et gouvernance

M. le Président,

De deux choses l’une :

1/ Soit l’on approuve politiquement le fait de la décentralisation tel qu’opéré depuis les lois Defferre de 1982, avec ses 31 années d’ancienneté et de gouvernance alternative des Régions, par la pseudo Droite et la vraie Gauche ;

2/ Soit l’on désapprouve politiquement le fait de cette décentralisation, en en dénonçant les turpitudes. Lire la suite

Débat sur la décentralisation et la réforme de l’action publique : place et compétences de la Région (avec vidéo)

Intervention de Gabriel de Peyracave – 29 mars 2013

Place et compétences de la Région

Monsieur le Président,

Le projet de loi de décentralisation qui sera présenté en avril prochain, au Conseil des ministres sera certainement bien éloigné des promesses faites par F. Hollande, lors de la campagne présidentielle. Le candidat à la présidence de la République avait alors affirmé que l’acte III de la décentralisation serait une source d’économie, notamment grâce à la clarification des compétences.

Malheureusement, il semble que la clarification et la répartition des compétences restent assez floues dans le projet de loi. Celui-ci a donc prévu d’instaurer une « conférence territoriale de l’action publique » dans chaque région afin que les élus locaux élaborent un pacte de gouvernance précisant les compétences respectives des collectivités locales. Lire la suite

Plan climat de la Région (avec vidéo)

Intervention de Joël Cheval – 28 mars 2013

Rapport n° 13.09.193

Joel-ChevalCe jeudi 28 mars 2013, notre élu Joël Cheval est intervenu en Assemblée plénière pour dénoncer le dogme très coûteux selon lequel l’homme serait responsable du réchauffement climatique :

Je trouve assez édifiants les superlatifs employés pour nous présenter ce plan climat : un tir d’artillerie véritablement nourri à la fois de M. LECLAIR et de M. BLANC-BRUDE pour le CESER, comme si, finalement, ce plan climat n’allait pas de soi ; un superlatif alarmiste de M. LECLAIR. Je ne conteste pas sa conviction dans le réchauffement climatique, c’est son droit et il est tout à fait honnête là-dessus, mais j’ai quand même entendu parler de bombe climatique, j’ai entendu culpabiliser le public qui presse la planète terre et, d’un autre côté, de façon paradoxale, des superlatifs avec beaucoup de louanges du CESER sur la construction, sur l’efficience de ce plan climat. Lire la suite

Politique régionale de soutien à l’écomobilité (avec vidéo)

Intervention de Maurice Faurobert – 28 mars 2013

Rapport n° 13.06.192

Monsieur le Président, chers collègues,

L’écomobilité, la transversalité, les voies vertes sont des mots un peu magiques pour ouvrir les portes à la propagande de l’exécutif. Si le terme « écomobilité » a succédé à « modes doux » c’est pour assener l’idée de l’écologie comme option politique, et la mobilité, désignant  l’incontournable agitation contemporaine, comme une valeur de modernité.

Mais cette magie des mots pour quoi faire ? Pour conjurer la grande peur du siècle : le réchauffement  climatique, la montée des eaux, l’asphyxie par la pollution de l’air etc. On croit savoir que lors des périodes de réchauffements climatiques antécédents, il y avait plus de CO2 dans l’atmosphère. Lire la suite

Actualisation du schéma interrégional d’aménagement et de développement du massif des Alpes (avec vidéo)

Intervention de Nicole de Lacheisserie – 28 mars 2013

Rapport n° 13.13.191

Monsieur le Président, chers collègues,

Depuis trois décennies, le massif alpin fait l’objet de plusieurs politiques d’aménagement, de développement économique et de protection de son patrimoine naturel.

En novembre 2006, le groupe Front National montrait son attachement à l’attractivité du massif alpin, à ses richesses environnementales, à la qualité et la diversité de ses paysages, à son patrimoine culturel qu’il était indispensable de préserver.

En soulignant notamment des points essentiels : l’agriculture, la pression foncière, l’inégalité des territoires, l’emploi, la vie économique… Lire la suite

M. Vincent est-il responsable de la mort d’un homme ?

Communiqué de Gabriel de Peyrecave, Conseiller régional – 27 mars 2013

Ce mardi 26 mars 2013, en début d’après-midi, un camion benne n’a pas pu éviter un malheureux Stéphanois qui passait place Dorian. L’homme est mort sous les roues du camion, sous les yeux de passants horrifiés, tandis que le chauffeur restait inconsolable.

L’heure est grave. Il s’est produit ce que nous redoutions tous, il s’est produit ce que le Front National de la Loire dénonce depuis des mois déjà.

Notre super fonctionnaire, le maire socialiste Maurice Vincent, abuse des travaux dans le centre, notamment place Dorian et place de l’Hôtel de ville. Il rend notre ville sale, bruyante et extrêmement dangereuse tant les trottoirs sont impraticables pour les piétons, et ce, simplement pour « laisser une trace. » Mais quelle trace M. Vincent ? Lire la suite

Laissez donc Bernard Lacombe tranquille

Communiqué de Christophe Boudot, Secrétaire départemental FN du Rhône et Conseiller régional – 27 mars 2013

Le conseiller spécial du président de l’Olympique Lyonnais, Bernard Lacombe, icône absolue du football lyonnais, est attaqué dans la presse parisienne et dans son club pour avoir tenu des propos controversés sur les femmes et le football.

Ce qui aurait du passer pour une simple maladresse  passe aujourd’hui pour une faute impardonnable.  Même l’entraineur de l’équipe féminine de son propre club verse immédiatement dans le lynchage médiatique et la défense du politiquement correct avec des mots très durs qui apparaissent très disproportionnés à l’encontre du grand  technicien lyonnais. Lire la suite

Attaques de distributeurs : la criminalité s’étend désormais à la campagne

Communiqué du groupe Front National – 26 mars 2013

Depuis la nuit de vendredi à samedi, les distributeurs d’argent de quatre banques ont été attaqués au gaz explosif à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), Ecully (Rhône), Veauche (Loire) et Trévoux (Ain). Bien que ces actes odieux ne semblent avoir réussi qu’à Ecully, les dégâts matériels sont néanmoins très importants et témoignent d’une nouvelle accentuation de la criminalité.

Le groupe Front National constate que la criminalité et l’insécurité s’installent désormais à la campagne. Il remarque également que les actes criminels augmentent en intensité et n’épargnant désormais plus personne. Lire la suite

Faudrait pas prendre les Lyonnais pour des imbéciles !

Communiqué de Christophe Boudot, Secrétaire départemental FN du Rhône et Conseiller régional – 25 mars 2013

Quelques heures avant la première messe du dimanche des rameaux, un jeune iranien armé d’une barre de fer a fait irruption à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Menaçant les fidèles en prière, il s’est  attaqué à l’un des plus beaux trésors de la cathédrale, l’horloge astronomique du XIVème siècle, joyau inestimable de l’art lyonnais qu’il a en partie détruit.

Mais qu’on se rassure, à Lyon comme ailleurs, entrer avec une barre de fer dans un lieu de culte qui n’est pas le sien, menacer les fidèles et casser n’est pas considéré par monsieur Valls et M. le Préfet comme une profanation, ce n’est même pas une démonstration de haine vis à vis du peuple catholique lyonnais en ce début de semaine sainte…

Je réclame haut et fort à nos autorités de ne pas prendre les Lyonnais pour des imbéciles et d’expulser immédiatement ce citoyen iranien vers son pays d’origine !