Rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de l’association Orchestre Pays de Savoie

Explication de vote d’Alain Breuil – 17 novembre 2016

Le 17 novembre 2016 en Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine, Alain Breuil s’est prononcé sur les finances et les problèmes de l’Orchestre des Pays de Savoie :

Monsieur le Président,

Qu’il est doux, qu’il est agréable de voir pour une fois, un rapport de la Chambre régionale des comptes qui ne pointe pas du doigt des manquements graves au respect de l’argent public. Dans ce rapport, on ne lit pas qu’il y a des frais de déplacement exorbitants, des salaires pharaoniques ou des missions parfaitement inutiles.C’est agréable de pouvoir lire cela une fois dans un rapport de la Chambre régionale des comptes. On n’est pas à ERAI ni à la Villa Gillet, on n’est pas dans le Parc naturel régional du Vercors, c’est somme toute bien agréable de pouvoir lire tout cela.

Pire, ou plutôt mieux, la Chambre régionale des comptes nous explique même que l’Orchestre des pays de Savoie est probablement le mieux géré de France parce qu’il permet de récupérer 30 % de ses besoins financiers par son activité musicale propre, par ses recettes propres. Cela mérite d’être souligné. Lire la suite

Modulation des fractions de tarifs de TICPE pour 2017

Explication de vote de Charles Perrot – 17 novembre 2016

Le 17 novembre 2016, en assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Charles Perrot a plaidé pour une baisse des taxes régionales sur les carburants :

Monsieur le Président,

Ce matin, vous disiez que la baisse de la carte grise était une politique vertueuse. Je dirai que c’est une politique de toute petite vertu !

En l’occurrence, il s’agit de l’autre impôt régional, la fameuse TICPE (Taxe intérieure sur les consommations de produits énergétiques) que j’appelle « racket à la pompe à essence » qui lui, ne baisse pas. Il est intéressant de se souvenir qu’en 2013, lorsque la gauche avait porté cette taxe à son taux maximum, vos amis qui étaient là bondissaient sur leur siège, sautaient comme des cabris et vociféraient dans l’hémicycle. Notre ami KOVACS doit s’en souvenir. Il est surprenant de constater que vous considérez ce taux que vous maintenez à son maximum, comme correct, alors qu’il était jugé scandaleux en
2013 quand l’exécutif de gauche osait l’appliquer.

C’est un procès que je souhaitais faire. Montrez-vous vertueux et ayez l’audace de commencer à baisser un peu cette taxe sans la laisser à son maximum qui est encore une fois, un maximum socialiste. Malheureusement, vous avez choisi une autre voie. En conséquence, nous voterons contre.

Intervention régionale : projet de territoire du Grand Genève

Explication de vote d’Alain Breuil – 17 novembre 2017

Rapport n° 1168

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 17 novembre 2016 : Alain Breuil critique le projet mondialiste du Grand Genève qui est à l’opposé des principes de la souveraineté nationale :

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Ce rapport laisse quelque peu perplexe. Effectivement, nous comprenons qu’il puisse apporter du bien à certains habitants du Genevois français, en facilitant notamment leurs déplacements. Cela dit, et cela a été rappelé par plusieurs personnes et c’est écrit dans le texte, l’attractivité de Genève est telle qu’aujourd’hui c’est très clair, nous allons encore faciliter le transfert des travailleurs français vers le Genevois. Le cœur de ce projet c’est effectivement un maillon ferroviaire qui permettra d’aller encore plus facilement à Genève. J’ai peur que ce soit une sorte de « one shot » dont nous serons à terme, victimes, puisque nous allons une fois encore faire en sorte que les travailleurs français soient les supplétifs de l’économie suisse ou que les villes du Genevois français soient des « super banlieues dortoirs », dorées peut-être, mais des cités dortoirs du Grand Genève. Lire la suite

Parcs naturels régionaux : engagement de la procédure de révision de charte (PNR de la Chartreuse)

Explication de vote d’Alexis Jolly – 17 novembre 2017

En assemblée plénière auvergnate et rhônalpine, Alexis Jolly s’est exprimé au sujet des Parcs naturels régionaux (PNR) :

Monsieur le Président Chers collègues,

A la lecture attentive de ce document, je dois reconnaître d’être tombé de l’armoire en m’apercevant de l’énorme complexité de ce dispositif.

De la présentation du nombre invraisemblable de technostructures intervenantes, au nombre de comités techniques, politiques et scientifiques, ce document a choisi beaucoup de jolis mots pour présenter tout le bien que l’on va faire. Lire la suite

Agriculture : plan régional de développement de l’agriculture biologique

Explication de vote d’Erik Faurot – 17 novembre 2017

Rapport n° 1165

En assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 17 novembre 2016, Erik Faurot a évoqué à la fois les problèmes et les perspectives de l’agriculture biologique :

Monsieur le président, chers collègues,

C’est sans plus de suspense que je vous annonce dès le début de mon propos que nous voterons ce rapport.

Comme l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique doit faire l’objet d’un soutien constant et appliqué. Il nous est rappelé dans le rapport l’impact croissant au sein du public des produits issus de cette filière, y compris bien sûr dans notre région où pourtant moins de 150 000 hectares sont consacrés à la production bio, ce qui évidemment se révèle insuffisant au regard de la demande sans cesse grandissante. Lire la suite

Le Front National demande à Laurent Wauquiez de supprimer la totalité du pass contraception inséré dans la carte M’RA/Nouveau Monde

Communiqué des élus FN de la commission « Santé, famille, politique en faveur des personnes handicapées et de l’autonomie des aînés » – 17 novembre 2016

Logo IsabelleLa Carte M’RA que finance et promeut la Région AURA contient un pass contraception. Outre le fait que la contraception ne relève pas des compétences de la Région et que ce dispositif est peu, voire pas du tout utilisé, les contribuables Auvergnats et Rhônalpins doivent savoir que selon la loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016, les jeunes femmes de 15 à 18 ans auront désormais un accès intégralement anonyme et gratuit à la contraception fait par conséquent doublon avec ce volet contraception.

Par conséquent, le Front National en appelle au bon-sens de l’exécutif de Laurent Wauquiez en les appelant à supprimer la totalité du pass contraception inséré dans la carte M’RA/Nouveau Monde. Les Républicains ont là l’occasion de se démarquer concrètement d’une idéologie déresponsabilisante en plus d’être inutile et coûteuse, et de s’affranchir d’un véritable marqueur de gauche.

Nous en appelons particulièrement à tous ceux, qui, dans l’exécutif, ont battu le pavé aux côtés du Front National pour une politique familiale positive et responsable.

Source

Débat d’orientations budgétaires

Intervention de Charles Perrot – 17 novembre 2016

Rapport n° 1164

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 17 novembre 2016, Charles Perrot a rappelé à la droite ses responsabilités dans les dérives budgétaires de la gauche :

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président,

Huit mois très exactement séparent ces orientations budgétaires des précédentes, 17 mars – 17 novembre, et donc je rappellerai quelques-unes des observations particulièrement pertinentes qui ont été formulées il y a huit mois seulement par un excellent et fin connaisseur de la matière budgétaire des collectivités, moi.

Pardonnez-moi Monsieur le Président, mais vous le savez vous-même, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Lire la suite

Agriculture : mise en place d’un plan régional d’intervention

Explication de vote de Christophe Boudot, président du groupe FN – 17 novembre 2016

Rapport n° 1166

Monsieur le Président par intérim, Mesdames, Messieurs,

Christophe-BOUDOT« Je suis là pour vous dire ce que l’on va faire pour sauver la viticulture… ». Ce sont les mots toute honte bue… du candidat Nicolas Sarkozy, en visite en campagne électorale, devrais-je dire… la semaine dernière dans le beaujolais.

Cette visite électorale de Nicolas Sarkozy dans le beaujolais, je vous le dis Monsieur le président, est très mal passée parmi les viticulteurs. Elle a créée beaucoup de gène et elle a ravivé les tensions…

A grand renfort de caméras de télévision et sous la pression d’une dizaine d’élus LR voulant à tout prix figurer sur la photo, vous vous êtes livrés à un jeu de communication indécent et  méprisant pour des viticulteurs qui souffrent si durement.

C’est qu’il y urgence, Monsieur le Président ! Non, rassurez vous, je ne parle pas des suicides et des faillites d’exploitations… Lire la suite

Convention de partenariat avec les départements d’Auvergne – Rhône-Alpes (bénéficiaires du RSA)

Explication de vote de Muriel Burgaz – 17 novembre 2016

Rapport n° 1163

Muriel Burgaz est intervenue en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes pour expliquer la position du FN en matière de travail et d’assistanat :

Monsieur le Président, chers collègues,

C’est bien gentil et tout à fait louable de distribuer des subventions à tous ceux qui sont laissés pour compte dans notre système économique.

Mais on a toujours un peu de mal à devoir gérer cette incohérence politique qui est de chercher à guérir au lieu de prévenir. Lire la suite

Intervention régionale pour la sécurité des Auvergnats et des Rhônalpins

Explication de vote de Gabriel de Peyrecave – 17 novembre 2016

Rapport n° 1162

Le 17 novembre 2016, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Gabriel de Peyrecave s’est prononcé pour plus de sécurité pour nos citoyens :

Monsieur le Président,

Il est important, il est urgent d’intervenir dans le cadre de la sécurisation des gares et des trains, urgent d’intervenir pour la sécurisation des lycées et des espaces publics.

Dans une course effrénée aux effets d’annonce, accompagné de discours toujours plus musclés, utilisant à des fins électoralistes des déclarations tonitruantes et la succession de promesses non tenues ne peuvent plus masquer l’étendue de l’échec : la France vit chaque année dans une insécurité croissante. Lire la suite