Question orale : concernant le « Plan Marshall pour nos lycées »

Question orale du groupe FN, présentée par Vincent Lecaillon – 30 novembre 2017

En Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 30 novembre 2017, Vincent Lecaillon a critiqué le fait que l’Exécutif de droite ne compte construire que quatre nouveaux lycées dans les années à venir. En effet, c’est insuffisant, étant donné la dynamique démographique : 

Monsieur le Président,

Vous nous avez présenté un « Plan Marshall pour nos lycées » de 1,5 milliard d’euros, et si l’on peut d’ores et déjà relativiser l’effort budgétaire que vous prétendez réaliser, notre question portera principalement sur les 500 millions, concernant un «plan exceptionnel d’investissement». Celui-ci visant à la construction de quatre nouveaux établissements, à la restructuration-fusion de deux anciens lycées sur Clermont-Ferrand et à l’extension des capacités d’accueil des établissements existants sur la région !

Or, il s’avère que les projections démographiques montrent que de 2015 à 2025, notre réseau d’établissement se voit déjà et se verra confronté à l’accueil de plus de 22 000 lycéens supplémentaires. Ces données prospectives corroborent la dynamique démographique de certains départements d’Auvergne-Rhône-Alpes enregistrée jusqu’alors. Or, cela correspond à un besoin supplémentaire, non de 4 établissements et de quelques agrandissements ou installations de préfabriqués, mais d’une dizaine de gros lycées (ou « équivalents-lycée ») supplémentaires !

Monsieur le Président, le groupe Front National vous pose donc la question suivante : votre Exécutif a-t-il suffisamment anticipé la dynamique démographique qui entrainera inévitablement la construction de plus de quatre nouveaux lycées ?

 

Les commentaires sont fermés.