Cul-ture à la Région : la majorité se fissure

Communiqué d’Isabelle Surply – 29 mars 2018

Du 12 janvier 2018 au 16 Février 2018 s’est tenue une exposition d’art contemporain à la Galerie « Les Limbes », à Saint-Etienne appelée « Aube des rigueurs molles ».

Selon les déclarations officielles des artistes, le but de cette exposition était de : « détourner des éléments de l’enfance et du jeu pour leur apporter des charges sexuelles et affectives. »
La Galerie a été subventionnée entre autres par la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 5000 euros (rapport du 29 juin 2017).

L’exécutif de Laurent Wauquiez s’est immédiatement désolidarisé de cette exposition, arguant que « cela n’arriverait plus »

Mais la Présidente de la Commission Culture, Mme Florence VERNEY-CARRON a déclaré le 22 Mars 2018 que « si c’était à refaire l’an prochain, elle (je) validerai le fait de subventionner la Galerie Les Limbes au nom de la liberté d’art. » suscitant de vives réactions dans la majorité.

Nous avons fait remarquer à Madame la Vice-Présidente que les limites de l’art s’arrêtaient lorsque celles-ci transgressaient la loi pour apologie de la pédophilie, par exemple.

Jeudi 29 Mars, une question orale sera posée à l’exécutif pour que la lumière soit faite sur cette subvention.

Le Front National demande à la majorité Les Républicains de bien vouloir s’engager publiquement à ne plus jamais subventionner cette Galerie coutumière du fait car nous avons réellement un problème de confiance au sein de cet hémicycle.

Les commentaires sont fermés.