A Lyon, le 29 mars 2018
Monsieur le Président,
Il y a une semaine la France était une nouvelle fois frappée en plein cœur par l’innommable qu’il va bien falloir avoir un jour le courage de nommer : l’islamisme !
Au cours de cette sombre journée, un terroriste islamiste franco-marocain, Redouane Lakdim, a, au nom d’Allah, exécuté quatre de nos compatriotes et en a sauvagement blessé quinze autres. Mais au cours de cette même sombre journée, un homme, le lieutenant-colonel Beltrame, parfaitement conscient du péril, a livré sa vie contre celle d’une otage.
Ce vendredi 23 mars, la barbarie s’est heurtée à l’héroïsme : face au pire de la France actuelle, capable de mourir pour tuer, s’est levé le meilleur de la France éternelle, prête à sacrifier sa vie pour en sauver une autre.
La France entière a salué le sacrifice du Colonel Beltrame dont la geste héroïque nous oblige. Son sacrifice ne doit pas rester vain. Vous avez vous même déclaré : « Je veux un hommage par l’action, pas par les discours. »
A vos propos, ajoutons que nous ne devons pas sous-estimer la force des symboles dans la guerre qui nous oppose à l’Islamisme. Ainsi la région Auvergne Rhône Alpes s’honorerait à s’associer très concrètement à l’hommage que la nation doit au Colonel Beltrame en donnant son nom à un lycée. La jeunesse a besoin de héros et de modèles : le lieutenant-colonel Beltrame est le nom qui rappelle à chaque Français que rien n’est acquis sans sacrifice, que notre civilisation, dont il a été un flamboyant étendard, n’est pas morte, ne veut pas mourir et ne mourra pas.
En l’honneur du colonel Beltrame, nous vous demandons solennellement de vous engager à baptiser le prochain lycée que la région Auvergne-Rhône-Alpes inaugurera « lycée Colonel Arnaud Beltrame » et de sceller une plaque commémorative en son honneur sur l’Hôtel de Région.
Ne doutant pas de l’intérêt que vous porterez à notre requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos salutations distinguées.
Agnès Marion
Conseillère municipale de Lyon 7°
Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes