Sécurisation des transports (avec amendement)

Intervention de Gabriel de Peyrecave – 11 octobre 2018

Rapport n° 2157

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 11 octobre 2018, Gabriel de Pyrecave a demandé plus de sécurité dans les TER :


Amendement présenté par Marie Dauchy

Exposé des motifs :

Le rapport propose d’étendre la gratuité des transports TER aux policiers municipaux et nous souhaiterions y ajouter les douaniers de la branche surveillance comme dans certaines autres régions.

Les douaniers sont formés aux mêmes méthodes que les gendarmes et policiers, possèdent le même armement et interviennent dans les mêmes conditions.

Rappelons que Medhi Nemmouche le principal suspect de l’attentat du musée juif de Bruxelles qui a fait 4 victimes, a été arrêté le 30 Mai 2014 à Marseille en possession d’armes de guerre par des douaniers postés à la gare routière Saint Charles. Les 3 douaniers ont d’ailleurs été médaillés cette même année par le ministre des finances de l’époque, Michel Sapin.

En Janvier 2015, dans notre région et plus précisément à Modane en Savoie, les douaniers ont procédé à l’arrestation de 2 djihadistes qui prévoyaient de tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats. L’un d’entre eux, Souhaib El Abdi, a d’ailleurs écopé de 16 ans de prison et a été reconnus coupable pour appartenance au groupe terroriste Etat islamique et de tentative d’assassinat terroriste.

N’oublions pas également la mort des douaniers Pascal Robinson et Damien Roullier, morts en services ces dernières années, l’un par balle, l’autre lors d’une course poursuite.

En 2017, la douane française à saisie plus de 950 armes à feux, 900.000 minutions de tous types, 1.300 pièces d’explosifs et matières explosives et 11.000 armes blanches.

D’autre part, la gratuité des transports a également appliquée pour les douaniers par d’autres régions comme les hauts de France et en PACA.

Les douaniers jouent un rôle important dans la sécurité de nos citoyens et de nos frontières. Ils travaillent chaque jour pour mettre un terme à la libre circulation des armes et aux moyens de financement des organisations terroristes et des trafics en tout genre qui les alimentent.

AMENDEMENT :

Compléter au point II-1 rédigé comme suit :

D’approuver l’extension des tarifs « illico sûreté » aux policiers municipaux et aux douaniers de la branche surveillance.

Les commentaires sont fermés.