Communiqué du groupe RN – 8 juillet 2020
Passé maître dans l’art de la communication et de l’esbroufe, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’en finit plus de multiplier les effets d’annonces de toutes sortes, espérant rattraper par là une longue suite de déboires électoraux.
Ainsi, lors de l’Assemblée Plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de ces 8 et 9 juillet 2020, il nous présente un rapport pompeusement baptisé « Plan de relance : 1 milliard pour nos emplois ». Nous sommes bien au-delà de « Qui veut gagner des millions ? » : le costume de Jean-Pierre FOUCAULT des collectivités territoriales va comme un gant à Laurent WAUQUIEZ.
Pour autant, lorsque l’on se penche en détail sur les chiffres de ce rapport, la vérité est toute autre. Certes, un milliard d’euros est bien inscrit au titre de la relance post-Covid. Mais, si l’on regarde les chiffres du Budget Primitif 2020 (BP) – de 4,351 milliards € ! – voté en décembre 2019, on s’aperçoit que la différence est maigre. Et l’effet d’annonce fait flop !
En réalité, le « Milliard Wauquiez » de juillet 2020 est à 98 % un ré-habillage des dispositifs déjà votés en décembre 2019. On a gardé peu ou prou les mêmes sommes et les mêmes destinations, mais affublées d’intitulés aux choix plus guerriers, plus percutants ou plus compassionnels. Ajoutons que la Région n’a pas uniquement dépensé de l’argent en plus durant cette période du confinement. Elle en a aussi économisé (sur de nombreux marchés publics); et elle en a touché aussi, de la part de l’Etat, des collectivités locales, des fonds FEDER …
En résumé, la seule véritable nouveauté entre le Budget Supplémentaire et le Budget Primitif, c’est une simple autorisation d’emprunt (mais autoriser ne veut pas forcément dire emprunter) de 86 millions d’euros. Voilà en définitive, une fois les chiffres disséqués et les titres pompeux gommés, ce qui reste du « Milliard Wauquiez » : une autorisation d’ajustement à la hausse de l’emprunt d’équilibre de 86 millions, soit moins de 2 % du Budget initial de décembre 2019 !
On a souvent accusé le Rassemblement National de « jouer sur les peurs ». Qui aujourd’hui, entre les Verts et le climat, entre MACRON et la Covid, entre WAUQUIEZ et le spectre du chômage, qui joue avec les peurs des Français ? Les « populistes » ne sont peut-être pas ceux que vous croyez…