Compte de gestion 2020 / Compte administratif 2020

Intervention d’Isabelle Surply – 29 avril 2021

Rapports n° 5430 et 5429

Le 29 avril 2021, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Isabelle Surply a analysé le compte administratif et le compte de gestion 2020 de la Région, critiquant également un certain nombre de dépenses faites par Laurent Wauquiez :

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Aux habitants de la Région qui suivraient cette plénière je voudrais préciser que les comptes administratifs, c’est comme l’envoi d’une facture, oui d’une facture, mais adressés à vous, qui nous regardez, contribuables Auvergnats et Rhônalpins que nous omettons à mon goût bien trop souvent de saluer ou de mentionner. 

Monsieur le Président,

Cette facture comporte à notre appréciation bien de « surfacturations ou d’impayés, si je puis illustrer de la sorte. (Mais heureuse de voir que l’addition des restaurants clandestins de certains de vos vice-présidents LR n’y figurent pas !) Car cette facture, comme dirait mon Père, « fait tousser ».

Prenons la Villa Gillet à Lyon : pour ceux qui nous regardent, cette association aux dépenses pharaoniques a été lourdement étrillée par la Chambre Régionale de la Cours des Comptes en 2016 avec un rapport accablant sur la gestion. Je cite : « L’analyse des comptes démontre que l’association a perçu des subventions publiques supérieures à ses besoins annuels, ce que des opérations comptables irrégulières ont pu masquer. » La gestion avait été pointée du doigt à l’époque, et pour les punir vous les aviez privés de subvention la première année de votre mandat, vous fendant d’une tribune dans le journal et puis lorsque le souffle est retombé… rebelotte. La subvention sortie par la porte à grands coups de pompes, rentre par la fenêtre dès 2017, et c’est vous qui lui ouvrez.

« Ils ont changé la direction » allez-vous me clamer, « ils se sont repris ! » Peut-être, mais qu’en est-il de ce que propose la Villa Gillet. Des messages qu’elle véhicule… Je vais vous dire moi pourquoi nous avons toujours voté contre cette subvention. Cela fait 6 ans maintenant que vous financez par centaines de millions d’euros par an cette association qui prône l’écriture inclusive, propose des programmes racialistes et clairement décolonialistes en faisant lire à haute voix du Christiane Taubira par Camélia Jordana pas plus tard que l’année dernière, ou organise des tables rondes avec de grands immigrationnistes qui louent les belles actions d’un Cédric Herrou ou de SOS Méditerranée.

Comment pouvez-vous financer ce gauchisme sans limite avec la sueur du travail des Auvergnats et des Rhônalpins ? Vous êtes sérieux ? Sur le plan politique et sociétal, en agissant de la sorte, M. Le Président, vous laissez les coudées franches à la gauche. Et ça, C’est indigeste. Alors du coup, je me questionne sur les territoires de gauche que vous boudez volontairement et qui doivent être bien envieux, comme par exemple Villeurbanne, au hasard… Mais vous savez ce qu’on dit : « Qui veut l’ange, fait la bête… Sitbon soit-il. »

Au détour de cette grande facture régionale, nous pouvons voir apparaître la catégorie « flattons les écolo » : la FRAPNA…pardon France Nature Environnement, ex-FRAPNA. Cette association environnementale militante trustée par les écologistes retient chaque année depuis le début de ce mandat, toute votre attention… 535 000 euros d’attention cette année. Ha les écolos…ces mêmes écolos contre lesquels vous avez poussé des cris d’orfraie lorsqu’ils ont voulu supprimer les menus sans viandes des cantines lyonnaises. Ce qui est scandaleux en fait, ce n’est pas en premier lieu que vous cédiez aux chants des pastèques, non, c’est que la FNE utilise les fonds qui leur sont versés à payer entre autres des salariés qui en dehors de leurs heures de travail militent pour l’armée de Khmers verts qui veulent détruire notre civilisation et déteste ce que nous sommes…

C’est un peu comme si les toutes les fédérations de Chasses étaient tenues par les militants du rassemblement national et se partageaient le gâteau, vous voyez ? Sauf que voilà, les Chasseurs, eux, ne font pas de politique : ils chassent. Et c’est très bien ainsi ! Mais vous ne vous arrêtez pas là, je vois qu’il en faut aussi pour la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : 1 162 000 € et toujours et encore le Conservatoire régional des espaces naturels : 1 635 000 €. Association du même acabit que la FNE. Vous financez l’ennemi, et ça ce n’est pas tolérable.

La ligne de crédit suivante que je ne peux pas ne pas dénoncer, c’est bien celle de la LICRA.

Chaque année qui passe sous votre gouvernance remplit un peu plus le ventre des démons de l’occident.  La facture se verdit et ce n’est pas bon signe de bonne santé.

Je ne sais pas s’il faut rappeler ce qu’est cet organisme est un véritable outil de propagande de l’islamo-gauchisme au quotidien, en symbiose intellectuelle totale avec les indigénistes, indigénistes et autres racialistes.

Vous ne pouvez pas venir pleurnicher comme vous l’avez fait sur l’ouverture d’une école MILLI GORUS à Albertville, contre laquelle nous avons manifesté, et en même temps donner 102 000 euros à la LICRA !   De surcroit je vous rappelle que vous n’avez aucun pouvoir sur l’affaire de l’école Milli Gorus à Albertville. 

Non, Monsieur le Président, vous ne pouvez pas pleurer sur les conséquences dont vous financez directement les causes. Vous ne pouvez pas déplorer les conséquences d’une immigration massive et financer ceux qui la prônent. C’est écœurant, la coupe est pleine.

Le temps me manque pour énoncer tout ce qui dysfonctionne car je n’essaie pas de vous convaincre, mais je porte à la connaissance du plus grand nombre la vérité toute crue.

Mais la facture est trop salée, trop c’est trop, ce n’est pas votre argent et le Rassemblement National se battra toujours pour que le denier public ne soit pas gaspillé, dans l’intérêt de son contributeur.

Mais finalement, « Nihil novis sub » sole, la Région la mieux facturée de France n’aura pas notre vote.

Ce clientélisme qui ne se cache plus depuis bien longtemps, fissure profondément cette armure de « Président de la République de la Région » que vous souhaitiez endosser. Vous avez eu, je pense, les yeux plus gros que le ventre. Vous voulez contenter tout le monde et ainsi en maitriser leur territoire.

Cela doit vous faire sentir terriblement puissant, mais pour autant faites-vous de la Politique au sens noble du terme ? La politique, c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire ! (Chirac).

Alors pour finir, je vous laisse réfléchir en tête à tête avec le grand Sylvain Tesson qui rappelle à dessein que : « L’homme libre possède le temps. L’homme qui maîtrise l’espace est simplement puissant. »  Vous êtes puissants, mais moi, je suis libre.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.