MODULATION DES FRACTIONS DE TARIFS DE TICPE POUR 2022

Rapport n° 5899

Intervention d’Alexandre Moulin-Compte – 14 octobre 2021

Le 14 octobre 2021, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Alexandre Moulin-Comte a demandé à l’Exécutif de L. Wauquiez d’effectuer une plus grande baisse de la « Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques » (TICPE) :

Monsieur le Président,

Dans un contexte d’explosion générale des prix, alors que l’épisode des Gilets Jaunes nous semble éloigné du fait de l’actualité sanitaire, n’oublions pas que les colères qui se sont manifestées au cours de ce mouvement social d’ampleur lancé par les travailleurs et les petits patrons ne sont pas terminés. La Région dispose d’importantes marges de manœuvre grâce à une gestion plus saine qu’au cours des précédents mandats. L’effort qui est fait sur cette question des coûts liés au carburant est évidemment louable. Nous pensons cependant qu’exceptionnellement, pour 2022, un effort supplémentaire pourrait être fait par la Région pour permettre de diminuer un peu la facture d’essence de nos concitoyens.  

Monsieur Le Président, je sais que vous n’êtes pas un représentant de cette frange de la classe politique insensible au malheur des Français modestes. Je crois que vous êtes sensibles aux difficultés de ces Français qui travaillent et qui sont écrasés par les coûts liés à l’énergie, notamment pour se déplacer en voiture sur leur lieu de travail, contrairement à la gauche qui ne rêve que d’écraser de taxes en tout genre les personnes qui commettent le crime d’avoir besoin d’une voiture dans leur vie quotidienne. 

Les coûts exorbitants de l’énergie remettent en question la reprise de la croissance en paralysant de nombreux Français au pouvoir d’achat déjà limité et vivant souvent en périphérie des grandes villes. Il est donc vital d’utiliser tous les moyens en notre possession pour limiter cette hausse des prix. Nous vous invitons donc à appliquer une modulation supplémentaire de quelques centimes pour cette année 2022. Mais nous voterons évidemment pour ce rapport 

Les commentaires sont fermés.