UNE NOUVELLE AMBITION POUR GERGOVIE

Rapport n° 5904

Intervention de Christel Dupré – 14 octobre 2021

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 14 octobre 2021, Christel Dupré s’est prononcée sur le projet de mémoire de Gergovie, lieu historique où, en 52 av. J.-C., s’étaient affrontés les troupes gauloises de Vercingétorix et les troupes romaines de César :

Monsieur le Président,

La valorisation proposée du site de Gergovie nous tient particulièrement à cœur, du fait de l’importance symbolique de cette bataille dans notre histoire et dans notre roman national.

Sans omettre évidemment la prépondérance, les influences et les bienfaits de la culture Romaine dans notre histoire, la mise en avant de cette victoire Gauloise revêt à notre époque une signification toute spéciale.

Un siècle et demi avant cette bataille, le Général Carthaginois Hannibal, en guerre contre Rome, écrivait à son frère Hamilcar, qui s’apprêtait à lever des troupes en Espagne et en Gaulle, de ne pas prendre trop de Gaulois dans son armée, les Gaulois étant considérés comme un peuple puissant, d’un grand courage, mais aussi indiscipliné, querelleur et incapable de s’unir contre les différentes tribus.

Pourtant à Gergovie les tribus Gauloises parvinrent enfin à s’unir sous la houlette de Vercingétorix et remportèrent une importante victoire.

César l’écrivait plus tard dans sa Guerre des Gaules : » les Gaulois étaient un peuple redouté de leurs ennemis. Unis ils formaient un peuple indomptable. Leur grande faiblesse c’était leurs divisions, leurs disputes qui les empêchaient trop souvent de s’unir contre l’ennemis commun.

Quelle actualité, quelle résonance avec notre 21ème siècle !

Le peuple Français n’a pas changé.

Son génie et sa force sont toujours les mêmes, à Gergovie, à Bouvines, à Verdun comme aujourd’hui.

Mais comme à Gergovie, il a besoin d’unité et de concorde face à l’adversité.

Les leçons et le message d’unité et de force envoyés par cette grande victoire Gauloise doivent nous animer encore aujourd’hui.

C’est pourquoi, nous soutiendrons évidemment cette délibération visant à mettre en valeur ce moment souvent oublié et pourtant si symbolique de notre histoire.

Les commentaires sont fermés.