Droits et devoirs – suppression des aides

Rapport n° 6439

Intervention de Benoît Auguste – 17 mars 2022

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 17 mars 2022 : Benoît Auguste a critiqué hypocrisie de la fausse droite en matière d’insécurité. Néanmoins, il a annoncé le soutien du groupe au dispositif de suppression d’aides aux malfaiteurs, initié par la fausse droite.

Monsieur le Président, chers collègues,                                            

Ce rapport concernant les droits et devoirs des bénéficiaires d’aides régionales et les sanctions qui doivent suivre constitue au-delà des effets d’annonce souvent vainement constatés une démarche fondamentale de la région AURA vis-à-vis de l’exemplarité des personnes morales ou physiques soutenues financièrement par notre institution.

Force est de constater que de nombreux mouvements politiques de l’autre côté de cet hémicycle, électoralisme oblige, brillent souvent par leur refus d’instauration d’une véritable autorité et poussent régulièrement des cris d’orfraie lorsqu’il s’agit de sanctionner, d’avoir le regard droit et la main ferme dans l’adversité de l’incivisme. « L’autorité des parents doit s’imposer à l’esprit de l’enfant dès la première lueur de son intelligence, afin qu’elle puisse agir sur lui comme un principe naturel dont il ne se rappelle pas l’origine » nous disait justement le philosophe anglais John Locke aux prémices du contrat social.

Ce contrat social et les incivilités permanentes et généralisées dans notre pays et notre région qui placent souvent les droits bien trop au firmament des devoirs, se doivent donc d’être fermement régulés. A l’image du soutien indéfectible de Marine Le Pen, la seule à n’avoir jamais faibli depuis 20 ans (et la seule à ne pas avoir à ressortir le karcher seulement à quelques jours d’un scrutin), à nos forces de l’ordre que certains soumis au boboïsme gauchiste illuminé voudraient stigmatiser, nous sommes donc au Rassemblement National pour un strict contrôle de ces agissements sauvageons qui doivent être sanctionnés sans ménagement, sans faiblesse et sans victimisation bien commodes dans la culture d’excuse qui a fondé cette gauche laxiste, responsable mais pas coupable de la remise en cause sans vergogne de toute forme d’autorité régulatrice.

Nous devons inverser la tendance au laxisme des autorités macronistes actuelles qui punissent par exemple d’un innocent stage de citoyenneté un Rayan ayant pourtant volé honteusement un camion de pompiers ou qui tolèrent des racailles qui vont jusqu’à agresser en plein lycée de la Duchère une élève qui a le tort de ne pas verser dans le communautarisme amoureux…

Nous devons combattre la petite musique installée qui siffle depuis trop longtemps la sérénade désaccordée d’un fatalisme figé face à ces attitudes qui empêchent notre société de faire véritablement corps.

Nous devons tout mettre en œuvre pour aiguiser une vision nouvelle et oubliée d’une société où tout n’est pas un dû automatique et soumis à des conditions de civisme exemplaire.

Nous devons donc nous montrer plus ambitieux dans l’établissement d’une claire liste des bénéficiaires concernés. Nous devons donc nous montrer plus ambitieux avec l’établissement proposé d’un conseil de l’éthique autour des « tiers de confiance » dont la dénomination et la désignation demeurent particulièrement floues dans votre proposition, comme d’habitude avec vous. Nous vous proposons donc de discuter dans un groupe de travail dédié et constitué de l’ensemble des courants politiques concernant la mise en place de ces relais et de la déclinaison retenue pour l’instant particulièrement nébuleuse.

« Telle est l’autorité, ce demi-dieu de la terre, elle frappe qui elle veut, épargne qui elle veut, et elle est toujours juste » nous éclairait Shakespeare. Faisons le vœu pieu monsieur le Président que vous alliez au bout de votre démarche par-dessus toute communication absconse et stérile. Monsieur le Président, certains de votre famille politique des Républicains sont coutumiers du fait : parler comme le RN en campagne mais céder sous le poids de la craie crasse et rose de la gauche au moment des actes. Alors, le groupe Rassemblement National vous suivra dans le vote positif de ce rapport en prenant soin que le coup d’épée de Damoclès ne finisse pas dans l’eau trouble des promesses délavées…

Les commentaires sont fermés.