Vœu présenté par Andréa Kotarac – 30 juin 2022
Exposé des motifs :
Le 31 mai dernier, les urgences de l’hôpital de Montluçon étaient fermées par manque de moyens. Tous les patients ont été réorientés vers le 15, lui-même débordé. Là-bas, selon les représentants du personnel, près de 22 médecins sont nécessaires, mais il n’y en a que 3,5. Montluçon est le symbole d’un système de santé à bout de souffle, dont les victimes sont souvent nos habitants déjà heurtés par une désertification médicale accrue de ces territoires de plus en plus abandonnés.
Malheureusement, Montluçon n’est pas le seul dans cette situation. Selon le SAMU, tous les départements sont touchés. Il y a 2 hôpitaux en difficulté dans l’Allier, dont un en fermeture partielle, 3 dans le Rhône, 4 en Isère et un en Savoie. Près de 120 hôpitaux sur le territoire national refusent des patients par manque de moyens.
Le manque de personnels touche tous les départements dont particulièrement l’Allier, le Rhône, la Savoie et l’Isère. Avec une rémunération des soignants inférieure à la moyenne européenne, le métier n’attire plus. Pire, la fatigue et le surmenage due à la crise sanitaire a précipité de nombreux départs, sans compter l’insécurité du personnel face à l’énervement des patients et à l’incivilité grandissante, comme ce fut le cas à Vénissieux où un homme a frappé violemment des soignants.
Vœu :
Les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes, réunis en séance des 29 et 30 juin 2022, réaffirment leur soutien aux personnels soignants et demandent au gouvernement de refaire de la qualité et de l’accès au soin le pivot de notre politique de santé. La politique de santé étant elle-même un pilier de la République française.