Compte Administratif 2022 : Investissement record pour les territoires – Compte de gestion

Rapports n° 7627 et 7628

Intervention d’Alexandre Moulin-Comte – 29 juin 2023

Le 29 juin 2023, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Alexandre Moulin-Comte (RN) a évalué le « pour » et le « contre » du Compte Administratif 2022 :

Monsieur le Président,

Ce compte administratif, comme les années précédentes, est une nouvelle fois très bon sur le plan comptable.

En 2022 les dépenses de fonctionnement ont été parfaitement maitrisées, C’est une belle performance au regard ce qu’on aurait pu attendre avec notamment l’impact de la hausse du point d’indice et la revalorisation des grilles. La hausse des coûts de l’énergie a aussi été globalement bien anticipée par la Région. Ces 2 facteurs permettent à la collectivité continuer à dégager un autofinancement élevé sur 2022 et à conserver sa capacité à investir.

Alors oui, sur le plan strictement comptable le bilan de la région est évidemment excellent, surtout en comparaison des errements de l’équipe précédente de gauche. Depuis le changement de majorité à la tête de cette Région, nous avons effectivement assisté à un redressement financier notable.

Nous avons beaucoup de divergences politiques avec vous, beaucoup de choses à redire. Mais rassurez-vous Monsieur le Président, nous n’allons pas faire l’outrage à vous et à votre majorité de vous comparer à la gauche qui gère la totalité des collectivités qu’elles dirigent de façon totalement hallucinante, à l’inverse du bon sens et du pragmatisme. On le voit partout, à Lyon à Bordeaux à Marseille, à Grenoble à Nantes, à Annecy la gauche utilise tous les pouvoirs qui lui sont donnés pour pousser son idéologie destructrice et antinationale pour détruire l’emploi, démolir l’industrie, et imposer des programmes idéologiques contraires aux intérêts des Français. Et systématiquement, ce bilan désastreux de la gauche oblige les équipes qui reprennent ensuite le bébé à redresser la barre et effectivement apparaître à côté comme d’excellents gestionnaires.

Mais Monsieur le Président, ce constat qui est réel n’est pas non plus un joker que vous pouvez sortir pour couper court à tout débat. Nous sommes une région extrêmement riche et il est normal que nous disposions d’une collectivité puissante et bénéficiant d’un certain poids financier conforme à la réalité socio-économique de notre territoire. Et si c’est la preuve d’un certain pragmatisme, ce n’est pas non plus un exploit extraordinaire. Nous sommes une énorme collectivité disposant de ressources importantes et pas une petite commune aux budgets serrés qui arriverait pourtant à dégager un important autofinancement.

Ça c’est pour l’analyse strictement comptable. Mais sur le plan politique, c’est tout autre chose. Parce que cet autofinancement important, il n’a pas pour vocation première de servir à de grands investissements régionaux, mais il a pour mission d’abord et avant tout de servir votre communication personnelle pour vous construire l’image d’un gestionnaire de talent susceptible de présider aux destinées de la France.

Comme si la Région faisait office de lessiveuse vous permettant de vous racheter une virginité politique et d’apparaitre comme un homme nouveau, un recours, comme si vous n’aviez pas participé successivement en tant que Ministre de l’Emploi, de l’Europe, de l’Enseignement supérieur, à des gouvernements dont les gouvernements macronistes ne sont finalement que la continuité.

Cette Région et ses bons résultats financiers vous servent de laboratoire pour opérer votre mue européiste et centriste en homme fort défenseur des idées nationales, pendant que votre famille politique sert en même temps de dernière bouée de secours d’un macronisme honni et en phase d’effondrement avancé.

La bonne gestion comptable de la collectivité, si elle est a mettre à votre crédit, ne vous exonère pas du désastre français à laquelle vous avez pleinement participé. La dissolution de notre identité nationale et l’inféodation de notre système juridique à l’Union européenne, l’immigration massive, la déstabilisation de l’équilibre international par l’invasion en Libye, sans parler du reste, tout ça a eu lieu alors que vous étiez un membre éminent de la majorité présidentielle alors en place.

Alors si nous prenons bien sûr acte du compte administratif et du bilan strictement comptable de la collectivité, nous n’adhérons évidemment pas au message et à l’enfumage politique qui se cachent derrière les chiffres. Et Notre groupe s’y opposera donc.

Les commentaires sont fermés.