Rapport d’activité de développement durable et sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Rapport n° 7632

Intervention d’Alexandre Moulin-Comte – 29 juin 2023

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 29 juin 2023, Alexandre Moulin-Comte (RN) a donné l’avis du groupe concernant le rapport d’activité sur l’égalité femmes-hommes et le développement durable :

M. le Président,

Quand on épluche ces rapports, on voit que les priorités qui sont données vont globalement dans le sens d’un pilotage pragmatique de la collectivité sur le plan financier.

Mais Quand on les lit en détails, il y a cependant une inquiétude, pas tant sur les éléments qui y sont concrètement recensés, mais plutôt sur le cadre dans lequel vous déployez l’action de la collectivité, et même j’ai envie de dire sur la sémantique utilisée.

Sans cesse il est fait mention d’un calendrier de la collectivité qui se déploie jusqu’en 2030. Vision Région 2030, Ambitions Territoires 2030. On se demande quand même si tout doucement, et les termes qui sont utilisés dans ces rapports le laissent quand même penser, s’il n’y aurait pas un alignement de l’action régionale sur l’Agenda 2030 de l’ONU.

Rappelons un peu ce qu’est cet Agenda 2030. Pour faire simple, il s’agit d’un programme mondial de démolition programmée des économies européennes et de la planification de transferts massifs de capitaux des pays européens vers d’autres continents au nom de la lutte contre le réchauffement climatique et la pauvreté. En somme les méchants européens pollueurs et exploiteurs qui doivent payer pour les gentils du reste du monde. C’est l’esprit sous-jacent du Sommet sur le Pacte financier mondial qui s’est tenu il y a quelques jours.

Alors M. le Président, nous vous demandons d’être prudents sur le sujet et de ne pas laisser cet esprit contraire à notre intérêt national, (j’espère que vous y êtes sensible), ne pas laisser cet esprit donc s’insinuer peu à peu dans notre langage, dans les documents de travail, et encore moins dans le pilotage et la stratégie de notre région.

Les commentaires sont fermés.