Question orale présenté par Céline Porquet – 20 octobre 2023
De nombreux départements de notre région ont connu des épisodes de sécheresse très importants qui ont fortement impactés le quotidien des Auvergnats et des Rhônalpins. Pénuries d’eau importantes, en Ardèche par exemple : pas d’accès à l’eau potable dans certains secteurs, des permis de construire refusés et des conséquences importantes sur la production agricole et industrielle. En surface comme en profondeur, l’eau manque et ces épisodes de sécheresse vont s’accentuer, s’amplifier. La Région cheffe de file sur le développement économique se doit d’être attentive à la pérennisation de l’activité économique dans notre région et se doit d’être aux côtés de nos communes, ceci pour anticiper et engager sans attendre une orientation vertueuse de préservation et de sécurisation de nos ressources en eau.
Nous vous appelons à la mobilisation et à la mise en place d’un plan régional hydrique afin de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des secteurs et des acteurs régionaux. Le plan eau, récemment présenté par le ministère de la Transition Écologique, qui oriente vers une réduction de la consommation de 10 % d’ici 2030, n’est pas suffisant en terme d’investissement pour la remise en état des réseaux (je rappelle que 23 % de l’eau potable y est perdue dans la nature à cause des canalisations en mauvais état). Ce sont également des agriculteurs, entreprises et industries qui vont se retrouver au pied du mur en devant réduire ou cesser leur activité dans le cadre des mesures imposées par des arrêtés sécheresse.
Pour ne pas opposer croissance économique et réduction de la consommation d’eau, l’anticipation, l’accompagnement et le soutien financier envers nos acteurs économiques sont nécessaires afin qu’ils adaptent leurs modes de production.
Nos communes se mobilisent, rénovent, créent des nouveaux raccordements, des nouvelles connexions entres communes ; mais leurs moyens financiers sont plus que limités ! Il faut les accompagner ! En Ardèche, le département est réactif et a mis en place un plan eau, mais les 500 000 euros mobilisés étant insuffisants, il faut l’accompagner !
Monsieur le Président, est ce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes va répondre à cet enjeu majeur du 21ème siècle qu’est la sécurisation et la préservation de nos ressources en eau et mettre en place un plan hydrique ?