Voeu présenté par Brice Bernard – 20 octobre 2023
EXPOSE DES MOTIFS :
Il ne vous aura pas échappé que nos députés ont longuement débattu la semaine dernière sur la question de l’endométriose et les moyens à développer pour améliorer le quotidien de millions de Françaises. Ces débats rendus stériles par des petites phrases politiciennes n’ont pas effacé les douleurs causées par cette maladie. Pour rappel, une à deux femmes sur dix sont diagnostiquées. Il faut en moyenne sept ans pour obtenir ce diagnostic et pouvoir mettre un mot sur ce mal qui les ronge dans l’indifférence la plus totale et avec des conséquences parfois lourdes sur leur vie professionnelle comme personnelle puisque l’endométriose est la première cause d’infertilité.
Il existe quelques lueurs, et nous tenons à saluer l’entreprise lyonnaise Ziwig qui permettra par des tests salivaires prometteurs, de faire avancer cette durée de diagnostic de plusieurs années actuellement, à quelques heures. Un temps qui permettra de travailler sur la maladie bien plus rapidement qu’aujourd’hui avec des débouchés de traitement qui permettront sans doute à ces femmes de pouvoir mener une vie normale.
Cette maladie trop souvent minimisée est pourtant grave puisque selon une étude, c’est près de 85% des femmes qui ont déjà eu des idées suicidaires sans parler de celles qui passent à l’acte. C’est donc un fait : oui, l’endométriose tue !
Les tests salivaires feront progresser le nombre de personnes diagnostiquées et nous souhaitons donc anticiper la demande de soins dans notre région.
M. le président, cette maladie touche parfois nos mères, nos épouses, nos filles.
Elle doit nous appeler à la responsabilité et à l’unanimité d’un engagement fort pour que plus aucune femme ne souffre de l’endométriose et que le maillage territorial d’accès au diagnostic et aux soins soit plus efficient.
Notre groupe vous a déjà demandé à plusieurs reprises depuis des années par la voix de Marie Dauchy de promouvoir un établissement régional de recherche, de prévention et de soins spécifique à cette maladie, et comme aucun prétexte ne doit excuser l’inaction, nous le proposons au vote de l’ensemble des élus de ce conseil régional par le biais d’un vœu au gouvernement.
VOEU :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande au gouvernement de mettre en œuvre tous les moyens d’accompagnement nécessaires à la réalisation d’un centre régional supplémentaire dans le Puy-de-Dôme pour l’endométriose.