Convention TER 2023-2033 -Renforcer la qualité de service et préparer l’ouverture à la concurrence – Mobilités positives du quotidien : cap sur 2033

Rapports n° 7981 et 7967

Intervention de Brice Bernard – 15 décembre 2023

Le 15 décembre 2023, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Brice Bernard (RN) a analysé la nouvelle convention TER 2024-2034 et la politique régionale des mobilités :

Monsieur le Président, chers collègues,

M. Wauquiez, quelles ambitions ! Quelles promesses ! À vous lire, nous aurions pu vous donner 20/20 tant votre copie est belle. Pourtant, vous le savez, vous nous promettez plus de beurre que de pain. Je vous rappelle qu’avant d’être le Président de la Région qui nous transporte vous êtes le Président de la petite gare qui ferme. Du guichet qui disparait. De l’emploi local qui s’éteint. Ces dernières années, vous avez accompagné sans broncher, la lente déliquescence du service public abandonnant les territoires oubliés par notre gouvernement.

Vous souhaitez un choc d’offre pour le transport, nous souhaitons un choc de service pour nos concitoyens ! Ainsi, nous demandons une action immédiate, positive et fonctionnelle garantissant une amélioration des réseaux existants, des accessibilités, de la sécurité et de la tarification.

M. Wauquiez,, avant de penser à vos ambitions présidentielles et vos rêves de grandeurs retournez au réel. Vous rejetez constamment nos propositions et vous délaissez les petites communes au grand dam de leurs habitants. La vitalité de nos communes doit être soutenue par des investissements massifs, par la région, pour nos concitoyens. Vous devez d’abord préparer leur avenir avant de préparer le vôtre.

Dans votre rapport, aucune mention de la sécurité dans les transports, pourtant, à ce jour, en France, 124.570 victimes de vols et de violences ont été enregistrées en 2022 dans les différents transports publics du pays, selon le rapport du ministère de l’Intérieur. Toujours d’après ses chiffres : 1 femme sur 4 à peur de sortir chez elle, 87% des usagères de trains & des transports en commun déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexiste, de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles ou de viols. Elles sont nombreuses à mettre en place des stratégies d’évitement : 54% déclarent s’abstenir de prendre les transports en commun à certaines heures. Nous ne sommes pas en Afghanistan mais en France !

Si nous approuvons votre proposition de faire évoluer le nombre de rames et d’augmenter le nombre d’autocars, l’augmentation de l’offre de transport n’ira pas sans un choc sécuritaire.

Nous devons garantir à chacun la liberté de se déplacer en toute sérénité dans notre région en renforçant la sécurité dans les transports régionaux.

La mobilité est un droit essentiel, rien ne doit l’entraver ni la restreindre.

D’autre part, notre groupe se désole de voir que l’accessibilité des personnes en situation de handicap ne soit qu’un petit chapitre parmi tant d’autres.

La loi sur l’accessibilité à tous les lieux et transports publics pour nos concitoyens en situations de handicap doit être une priorité absolue. Notre région, M. Wauquiez, aurait pu être le fer de lance de ce combat. Ainsi, nous aimerions un agenda plus précis afin que notre territoire et ses acteurs puissent être au courant de l’évolution cruciale sur ce sujet.

Les mobilités de demain ne se résument pas qu’aux trains ou aux trottinettes électriques. Nous ne devons surtout pas exclure l’automobile. En effet, la politique de transition écologique européenne, dictée par la folie décliniste des fans de Greta Thunberg, ne doit pas tout justifier. Les normes et les taxes, que vous impose l’impérialiste Ursula Von Der Leyne, très souvent soutenue par votre groupe politique, sont des mesures discriminantes envers nos territoires ruraux. C’est une fois de plus, une addition supplémentaire sur le dos de nos concitoyens, déjà asphyxiés par le prix de l’énergie et des carburants.

Justice ! Oui ! Justice fiscale, pour nos travailleurs vivant en dehors des grandes villes et qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur véhicule. A cette France qui travaille, qui paie toujours plus de taxes, de normes, soyons à leurs côtés au lieu de les matraquer continuellement. Que leur proposez-vous Monsieur Wauquiez ? Que propose votre famille politique ? Rien ! Absolument rien ! Pire ! Vous les accompagnez dans cette lente, mais certaine, descente aux enfers.

Comme si ça ne suffisait pas, Emmanuel Macron et son gouvernement, soutenu par Sandrine Rousseau, enfin, quand son groupe n’est pas occuper à tweerker, empire le problème des Français. Ensemble ils prévoient encore de déployer : 

– des « Zones à Fabile Émission »

– qui ne sont rien d’autres que des « Zones à Forte Exclusion »

de tous ces français qu’ils méprisent et abandonnent d’année en année.

Dans votre rapport, vous balayez à nouveau la partie tarifaire.

Tout comme vous avez balayez les propositions de bon sens du groupe Rassemblement National et de Marine le Pen, concernant la gratuité des transports ferroviaires aux jeunes de 18-25 ans pendant les heures creuses.

Cette mesure soulagerait les finances de nombreux jeunes et leurs familles.

Elle permettrait aussi de lutter contre l’isolement qui pèse cruellement sur de nombreux étudiants éloignés de leur département d’origine.

Les perspectives pour les mobilités du quotidien doivent être claires :

  • Ne pas créer de citoyens de seconde classe, dans des zones rurales, où les investissements ont plus de mal à venir que dans certains quartiers de métropole grassement subventionnés.
  • Les investissements doivent être répartis sur l’ensemble du territoire, pour qu’il soit plus facile d’emprunter les transports en commun en 2035 qu’en 2023.
  • Les transports en commun doivent être plus sûrs. Nous ne voulons pas que l’insécurité et l’ensauvagement gangrènent la vie de nos concitoyens.
  • Les transports en commun doivent être des soutions de mobilités populaires qui permettent à chacun de maintenir un lien et de se retrouver facilement.

Enfin, la mobilité de demain doit aussi se conjuguer avec l’automobile, n’en déplaise aux cyclophates d’en face. Et pour cela nous devons investir dans les solutions de demain. Que les moteurs soient à l’hydrogène, hybrides, électrique ou thermiques ! Notre région devra toujours être aux côtés de l’industrie qui innove car contrairement à la gauche, nous croyons aux progrès technologiques et scientifiques.

M. Wauquiez, comme les Auvergnats et les Rhonalpins, nous souhaitons du pragmatisme dans les transports du quotidien des prochaines années et non de belles promesses, car comme le dit l’adage, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Nous voterons pour ce rapport.


Amendement présenté par Rémi Garnier

Favoriser l’intermodalité toute l’année

Exposé des motifs :

Les difficultés pour emporter son vélo dans les rames de TER ne favorisent pas l’intermodalité. Il n’est pas incitatif de se voir refuser l’accès à son vélo par le contrôleur lors de l’embarquement du fait d’un manque de place ou de la contrainte des réservations.

L’achat d’un vélo est une dépense importante pour le budget de nos concitoyens, et le coût d’une location à partir de la gare d’arrivée est insensé et difficilement supportable financièrement.

Auparavant, les espaces dédiés pour le transport des vélos étaient plus facilement accessibles et disponibles, sans contrainte de réservation, afin de permettre au quotidien le transport des vélos, et non spécifiquement en période estivale ou week-ends.

Il est important de rappeler que depuis la crise énergétique et les coûts prohibitifs des carburants, de nombreux Français n’ont plus d’autres choix que d’utiliser des modes de déplacements alternatifs pour se rendre sur leur lieu de travail, dont la combinaison entre le vélo et le transport collectif.

L’objectif est de permettre aux usagers d’emmener leurs vélos au quotidien plutôt que d’envisager une location en gare d’arrivée pour finaliser leurs itinéraires. Il serait donc judicieux d’ajouter des emplacements spécifiques dans les bus et TER dédié au transport des vélos personnels, afin de faciliter les déplacements des usagers et favoriser l’intermodalité.

Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :

AMENDEMENT :

AJOUTER l’alinéa :

10. pour répondre toute l’année au besoin des utilisateurs du quotidien, de leur proposer plus d’espaces spécifiques au transport de leurs vélos dans tous les transports gérés par la Région.


Amendement présenté par Céline Porquet

Choc d’offre de 30 % supplémentaires pour les TER : priorité aux territoires n’ayant pas accès à ce service public

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Exposé des motifs :

En date du 20 octobre dernier, un plan d’investissement régional de 5,7 milliards d’euros d’ici 2035 a été annoncé pour renforcer le transport ferroviaire et ce rapport « Mobilités régionales : CAP sur 2035 » est la feuille de route des orientations stratégiques régionales sur le sujet.

Réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs :  Où en est la Région ?

Déclarations récentes de l’exécutif régional, études environnementales, suspension du projet de réouverture ferroviaire entre Romans dans la Drôme et Le Teil en Ardèche : tout laisse à croire le probable recul de la Région concernant la réouverture de la rive droite aux trains de voyageurs.

Dans l’intérêt de l’émancipation, de la mobilité, du dynamisme de nos territoires ruraux, nous souhaitons, via cet amendement, que soit indiqué dans cette feuille de route, l’engagement de la Région sur la réouverture de la rive droite aux trains de voyageurs. En effet, vous souhaitez par ce rapport que la mobilisation régionale permette un choc d’offre de 30% supplémentaire pour le TER. Il serait donc bon, dans un premier temps, que l’intégralité des territoires ruraux soit pourvue d’une offre TER. Or, ce n’est actuellement pas le cas pour les Ardéchois, et ceci depuis 1973 !

AMENDEMENT :

Modifier le point 2 comme suit :  

2. le principe d’un choc d’offre de 30 % supplémentaires pour les TER en ciblant en priorité les territoires n’ayant pas accès à ce service public et de doublement de l’offre Cars Région à l’horizon 2035.

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