Rapports n° 86560 et 86557
Intervention d’Andréa Kotarac – 26 juin 2024
Le 26 juin 2024, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Andréa Kotarac (RN) a analysé le Compte administratif 2023 de la Région :
Monsieur le Président, chers collègues,
L’analyse de votre Compte administratif 2023 révèle deux tendances : d’une part, une bonne gestion sur le plan comptable, et de l’autre, un certain nombre de dépenses mauvaises et inefficaces.
Quant à la comptabilité, il n’y a rien à redire. Nous saluons votre effort dans le domaine des investissements et votre maitrise des dépenses de fonctionnement face à la forte inflation en 2023. De ce fait, l’épargne brut et les capacités d’autofinancement de la Région ont de nouveau augmenté. La dette est maîtrisée. Cette évolution est positive et permet à la Région de maintenir une bonne capacité d’action à l’avenir.
En revanche, s’il n’y a rien à redire sur la forme, il existe un certain nombre de problèmes dans le fond, c’est-à-dire dans la matière elle-même du Compte administratif :
Intéressons-nous d’abord aux subventions aux communes : Monsieur le Président, votre ville du Puy-en-Velay s’en sort particulièrement bien avec près de 2,3 millions d’Euros de subventions ! D’autres villes de taille comparables, comme Riom, Voiron, Bourg-lès-Valence ou Saint-Fons en obtiennent beaucoup moins. La ville de Saint-Etienne par exemple avec ses problèmes économiques, comparables au Puy-en-Velay, n’obtient que 12 % de subventions de plus alors qu’elle compte 9 fois plus d’habitants ! Même constat pour les subventions accordées aux communautés de communes et agglomérations : aucune ne s’en sort aussi bien par nombre d’habitants que celle du Puy-en-Velay qui obtient près de 2,3 millions d’Euros pour 19.000 habitants. Votre politique de clientélisme et de favoritisme est exactement la même que celles de vos prédécesseurs de gauche en Auvergne et en Rhône-Alpes. Comment ne pas penser que vous essayez d’acheter les voix de vos électeurs dans votre territoire !?
Côté associations, c’est la même chose. Vous subventionnez une nouvelle fois le communautarisme en versant 90.000 Euros à la LICRA ! Vous soutenez le militantisme écolo d’extrême-gauche en subventionnant France Nature Environnement avec près de 600.000 Euros. Vous avez de nouveau engraissé la société publique locale OSER qui a bel et bien participé à la construction d’éoliennes sur notre territoire malgré la résistance de la population locale concernée. Vous continuez à subventionner les Missions locales et organismes d’accompagnements (CIDFF, MIFE, SPRO, etc.) qui fournissent davantage une aide sociale aux immigrés qu’une véritable orientation formatrice et professionnelle de laquelle ces organismes sont d’ailleurs incapables. Et ainsi de suite… Vos prédécesseurs de gauche en Auvergne et en Rhône-Alpes ont exactement fait la même chose !
Vous auriez pu vous engager en faveur d’un soutien de la Région à la filière géothermique auprès des collectivités, comme nous l’avions proposé ; vous auriez pu lancer la création d’un centre médical spécialisé dans l’endométriose en Auvergne ; vous auriez pu lancer la création d’un observatoire régional de lutte contre l’islamisme et le séparatisme dans le sport et l’éducation ; et ainsi de suite… : vous avez tout refusé !
Monsieur le Président, face à l’indifférence que vous inspire notre groupe, face au refus systématique de considérer nos amendements et nos propositions de bon sens, nous voterons CONTRE votre Compte Administratif 2023.