Technologies numériques : l’outil ne fait pas l’artisan

Tribune libre parue dans Rhône-Alpes 32 / Printemps 2014

Rhône-Alpes 32 - Printemps 2014La nature des outils dont nous disposons pour communiquer influe sur notre façon de penser et de considérer la réalité. Ainsi, les scientifiques ont pu démontrer que l’apparition d’un nouvel outil au cours de l’histoire correspondait à l’avènement d’une nouvelle époque (que l’on pense à l’invention du livre codex au 4e siècle ou à celle de l’imprimerie au 15e siècle). Aujourd’hui, un nouveau changement est en train de se produire avec l’émergence des technologies numériques.

Grâce à ces technologies, communiquer n’a jamais été aussi simple et rapide qu’aujourd’hui (téléphone, courriel, facebook, etc.). Pour autant, se fait-on mieux comprendre ? Le nombre de personnes isolées et se disant seules n’a jamais été aussi important. Selon la Fondation de France, 11 % des Français sont désormais seuls et 13 % autres se sentent exclus. Le nombre de célibataires a également doublé en trente ans. Visiblement, l’outil ne fait toujours pas l’artisan. Si l’artisan n’est pas à la hauteur, l’outil ne le sera pas non plus, quelle que soit sa perfection. Lire la suite

Élus rémunérés pour être absents ?

Tribune libre parue dans Décisions 55 / Mars 2014

Décisions Mars 2014 bEn mars 2010, la majorité de gauche a déclaré par la voix de son chef Jean-Jack Queyranne (PS) vouloir « relever les défis de la crise profonde que traversent notre pays et notre Région. » C’était juste après les élections régionales.

En réalité, nous constatons que la gauche est souvent incapable de mobiliser un nombre suffisant de ses élus (rémunérés environ 3 000 €/mois !) pour siéger et faire fonctionner l’Assemblée. Ainsi, l’Assemblée plénière du 20 février 2014 a dû être suspendue, le quorum nécessaire pour voter les rapports inscrits à l’ordre du jour n’étant pas atteint. Et malheureusement, ce n’est pas une première.

Certains élus de gauche ne prendraient-ils pas au sérieux le mandat régional que leurs électeurs leur ont confié ? Ce n’est évidemment pas ainsi que M. Queyranne sortira notre Région de la crise ; pire même, c’est à ce genre de comportement qu’on les reconnait : «C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7,20).

Budget 2014 : la gauche a encore frappé!

Tribune libre parue dans Décisions 54 / Février 2014

Décisions 54A en juger par le budget prévisionnel 2014 du Président Queyranne et de ses amis de la gauche la plus archaïque, les gaspillages, copinages et folies des grandeurs continuent de plus belle. Résultat : toujours plus de charges et de dettes pour les Rhônalpins – toujours plus de saupoudrage et d’argent facile pour les copains de gauche.

La hausse de l’impôt régional arrive cette fois – déguisée – sous la formule du « centime additionnel sur la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) ». Le Président Queyranne a donc décidé de prélever encore plus d’argent à la pompe à essence ! Cet impôt complémentaire frappera les automobilistes et rapportera 66 millions d’euros supplémentaires par an !

Le Front National, lui, avait pourtant proposé au vote des conseillers régionaux 50 millions d’économies dans ce budget, au bénéfice du pouvoir d’achat des Rhônalpins. Mais la gauche a tout rejeté, avec l’approbation quasi-générale de la « droite »… Comme toujours. Que les matraqués fiscaux se le disent : la gauche n’a pas fini de frapper !

Vive le sport

Tribune libre parue dans Rhône-Alpes 31 / hiver 2013, p. 37

Rhône-Alpes 31 - hiver 2013L’historien sait qu’aussi loin que l’on remonte les sentiers qui conduisent aux sources de notre civilisation, on rencontre le sport. Des antiques jeux olympiques, aux matchs amateurs de nos week-end, toujours le sport a permis d’édifier les remparts qui protègent de la barbarie. Mais aujourd’hui, le mondialisme qui ravage tout, s’attaque aussi à ces remparts.

Le sport développe bien des vertus. Vertus individuelles : le dépassement de soi, l’effort consenti, la maîtrise des sens et des émotions ; vertus collectives : l’esprit d’équipe, la solidarité, l’acceptation de l’autre, de ses échecs et de ses gloires, de ses faiblesses et de ses prouesses… Quelle meilleure pratique que celle d’un sport collectif permet à l’Homme d’accompagner la construction d’une cité harmonieuse ? Mais que reste-il de tout ceci lorsque le sport business triomphe en tout lieu, lorsque l’argent et la vaine gloriole sont les seuls moteurs de l’effort ? Lire la suite

Hold-up sur le carburant !

Tribune libre parue dans Décisions 53 / décembre 2013

Décisions décembre 2013Le Conseil régional vient de voter une augmentation de la taxe sur les carburants (TICPE) qui va lui rapporter 66 millions d’euros supplémentaires, soit 20% de plus que ce qu’elle avait déjà rapporté en 2012. Sous le prétexte fallacieux que la consommation de carburant aurait baissé de 1% en Rhône-Alpes cette année, les socialistes et leurs alliés écolos, radicaux et communistes, entendent donc confisquer toujours plus le pouvoir d’achat des particuliers et le chiffre d’affaires des sociétés de transports, des taxis ou des artisans.

Les dépenses de plus en plus somptuaires de la gauche régionale, subventionnant par exemple à outrance les associations partisanes et communautaires, imposent un hold-up sur nos portefeuilles. En période de crise, le Front National préfère soutenir les initiatives entreprenariales et favoriser la consommation des ménages plutôt que de surtaxer le contribuable. Nous préférons le choix de l’intérêt général sur les velléités particulières : un peu de décence ! Les victimes de ces politiques savent que nous ne les abandonnerons pas !

La formation aux métiers est une nécessité

Tribune libre parue dans Rhône-Alpes 30 / automne 2013, p. 21

titre Rhône-Alpes -automne 2013Depuis près de cinquante ans, l’Éducation Nationale considère la formation aux métiers comme un enseignement de seconde zone réservé aux enfants dits en « échec scolaire ». Et les familles tombent dans le leurre du bac facile et des études supérieures pour tous. L’expérience montre pourtant que l’on accède plus facilement à un métier par l’apprentissage, alors que les diplômés gonflent les chiffres de Pôle Emploi.

Pire, nos gouvernants successifs ont pesé à la baisse sur les salaires des travailleurs en faisant appel à une forte immigration de travail d’abord, puis en favorisant l’euro-mondialisation qui a poussé nos entreprises soit vers la faillite, soit vers les délocalisations.

Après l’abandon par les familles de leur mission éducative, après l’échec de l’Éducation Nationale, il s’agit dorénavant de gérer les effets collatéraux de l’immigration par l’apprentissage, donnant de facto à ce dernier une image négative d’échec programmé. Lire la suite

La République en danger !

Tribune libre parue dans Décisions 52 / juillet 2013

Décisions 52Pour resserrer ses rangs divisés, la Gauche socialo-écolo-communiste joue à se faire peur. Sous prétexte de condamner les actions d’un jeune conseiller régional, nationaliste radical, qui cependant ne concernaient en rien son comportement dans l’Assemblée Régionale, les groupes de Gauche et d’extrême Gauche, dans une déclaration « solennelle », mais surtout grandiloquente, ont chanté la chanson éculée de la République en danger, du péril fasciste, etc… Le Président socialiste Jean-Jack Queyranne d’ordinaire mieux inspiré, s’est hélas prêté à ce petit jeu ridicule et insignifiant, s’engageant notamment à dénoncer les coupables au ministre de l’intérieur. Rien de moins…

Ces réflexes de délations sont détestables. On souhaiterait entendre la même et vertueuse indignation quand les casseurs syndicaux professionnels saccagent des préfectures, quand les bandes ethniques de voyous incendient les voitures, pillent les magasins, agressent les touristes, quand les extrémistes islamiques tentent d’égorger des militaires, etc. On attendra longtemps…

Des Parcs Naturels Régionaux coûteux et à la dérive

Tribune libre parue dans Rhône-Alpes 29 / été 2013, p. 21

Rhone-Alpes - été 2013La France possède le record mondial des échelons administratifs : conseils généraux, conseils régionaux, communes et communautés de communes, districts, syndicats intercommunaux, etc. L’enchevêtrement des collectivités locales (qui se font souvent la guerre) est total, et le chevauchement des compétences compliqué. Le citoyen est incapable de se retrouver dans cet embrouillamini qui lui coûte de plus en plus cher et qui ne lui fournit pas les services qu’il est en droit d’attendre.

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) font partie de ce système. Initialement créés en faveur de la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, ils servent aujourd’hui souvent de « boîtes à sucres » aux élus du pouvoir. Ainsi par exemple, la vice-présidente du PNR des « Monts d’Ardèche » est Sabine BUIS (PS). Elle est également députée et conseiller régional : avec de telles responsabilités, on se demande comment elle peut encore trouver le temps et l’énergie pour s’occuper sérieusement d’un PNR, sans parler du cumul des mandats qu’elle avait pourtant promis vouloir éviter avant les élections. Mais son intérêt semble ailleurs : en tant que vice-présidente du PNR, elle empoche plusieurs centaines d’€ par mois ! Lire la suite

Réchauffement climatique : les dogmes vacillent

Tribune libre parue dans Décisions 51 / Mai 2013

décisions 51Le climat change, c’est incontestable. Mais le dogme selon lequel ce changement serait dû à l’activité humaine l’est beaucoup moins. Ainsi, selon le Forum IWR et le climatologue Blüchel, la respiration des insectes produirait 10 fois plus de CO2 que les activités humaines. Le géologue Veizer de l’Université de Bochum a analysé les isotopes de l’oxygène dans les fossiles, constatant qu’il y a 300 millions d’années, le taux de CO2 était 15 fois supérieur à celui d’aujourd’hui ; pourtant, il faisait un temps glacial. C’est pourquoi le physicien américain Lindzen écrit, lui aussi : « Nous sommes incapables d’attribuer le changement climatique au CO2 ».

Convaincu que l’Apocalypse est proche, l’Exécutif de gauche s’est néanmoins prononcé en Assemblée pour la dépense de sommes astronomiques afin de réduire les émissions de CO2. Ce qui fait le malheur du contribuable, fait le bonheur des lobbys qui s’en mettent plein les poches, tel l’américain Al Gore qui, exploitant la peur des gens avec le réchauffement, a su multiplier son patrimoine par 50.

Culture ou cul-ture ? La pornographie soutenue par la Gauche régionale

Tribune libre parue dans Décisions 50 / Mars 2013

Gaspillant l’argent du contribuable à tout va, l’Exécutif socialo-écolo-communiste de la Région soutient des sites Internet au contenu pornographique ou incitant à « montrer son cul » (sic !). Tel est par exemple le cas de l’espace régional M’RA, dédié aux jeunes lycéens.

En conséquence, lors du vote du budget régional 2013, le groupe Front National a proposé des économies de 10 210 000 € dans ce qu’il faut désormais appeler la « cul-ture » : refusées par la Gauche et par l’UMP complice !

Si vous pensez comme nous, que les problèmes sociaux en Rhône-Alpes continuent à s’aggraver, rappelez comme nous à nos dirigeants successifs de la Gauche et de l’UMP qu’il faudrait peut-être concentrer davantage ses efforts sur l’esprit et le cœur, et non sur le cul !