Culture scientifique, technique et industrielle : promotion de la culture scientifique (avec amendement)

Explication de vote de Vincent Lecaillon – 20 décembre 2019

Rapport n° 3742

Le 20 décembre 2019, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Vincent Lecaillon (RN) s’est dressé contre les dérapages pseudo-scientifiques soutenus par l’Exécutif de Laurent Wauquiez :


Amendement présenté par Vincent Lecaillon

Contre la création d’une nouvelle EPCC

Exposé des motifs :
La diffusion d’une culture scientifique, technique et industrielle en direction du grand public auvergnat et rhônalpin, et son partage, est un enjeu stratégique important en matière économique, sociale et diplomatique dans un contexte de « mondialisation universitaire ». Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle EPCC, qui par exemple, va absorber le Centre de la culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble (CASEMATE), à statut associatif, avec les surcoûts inhérents à ce type de structure.

En effet, une nouvelle EPCC va générer des coûts de structure :

  • un poste de directeur,
  • au minimum un agent comptable, puisque nous aurons un établissement à comptabilité publique,
  • et des effectifs dont la charge et les missions restent encore à préciser.
    Nos services ne sont-ils pas en capacité de mener à bien cette coordination de la diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, par eux-mêmes ?
    Ainsi, nous soutenons les deux premiers points du rapport, consistant à réaffirmer le caractère structurant de la CSTI et à adopter une stratégie de promotion régionale ; en revanche, nous contestons la création d’une nouvelle EPCC !

AMENDEMENT :
Supprimer : Les quatre dernières lignes de la partie en gras : « D’approuver le principe d’adhérer à l’Établissement public de Coopération Culturelle… et désigner les représentants de la région au sein de cette structure ».


Les commentaires sont fermés.