Rapport n° 88363
Intervention de Rémi Garnier – 19 décembre 2024
Le 19 décembre 2024, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Rémi Garnier (RN) est intervenu sur l’incohérence de la nouvelle charte des parcs naturels régionaux :
Notre groupe s’est toujours montré sceptique concernant la gestion des parcs naturels et les orientations que la région souhaite lui donner.
Et nos multiples alertent ne semblent pas vous avoir fait une quelconque impression.
Pire encore, cette charte du parc naturel du Vercors prend un tournant assez inquiétant.
Inquiétant puisqu’on peut y trouver quelques pépites comme « étendre les possibilités d’accès aux milieux naturels des habitants des quartiers sensibles ». Les habitants des quartiers normaux eux, ne semblent donc pas être concerné par ces possibilités d’accès.
Mais aussi, « favoriser les projets inclusifs pour des détenus des centres pénitentiaires ». Et pourquoi ne pas proposer aux détenus de purger leurs peines dans des cabanes dans la forêt ?
Mais encore, « faciliter l’intégration de populations immigrées ». Est-ce pour suivre et faciliter le plan de répartition des migrants voulus par le gouvernement Macron et l’union Européenne ?
Si l’on présentait cette charte à nos administrés, elle serait massivement rejetée par les Français qui ont envoyé un signal lors des 2 derniers suffrages qu’a connu notre pays.
Ce signal, c’est la fin du laxisme, et la fin de la répartition de l’immigration dans nos territoires.
Les Français ne veulent plus que la prison soit un lieu de vacances ou l’on découvre des parcs naturels, ni que les collectivités facilitent l’installation de migrants dans nos zones rurales.
Bien entendu, vous continuez de laisser la porte ouverte à l’implantation d’éoliennes ou à l’agrivoltaïsme.
Parce que nous payons les politiques passées, dont les choix de la gauche d’avoir saborder notre développement du nucléaire, vous faites le choix de vous tourner vers ce type d’énergie qui n’a de renouvelable que le nom, et qui ne répondra jamais à la demande nécessaire à la prospérité de notre industrie, de notre économie, et de nos concitoyens.
L’installation et la production des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, par ses matériaux, mais également par le transport de ses éléments, est un contre-sens écologique et une forme de soumission idéologique à la décroissance.
En l’état, vu les évolutions que vous souhaitez donner à nos parcs naturels régionaux, qui doivent rester un moyen de protéger les écosystèmes et la biodiversité, plutôt qu’un territoire d’expérience malvenue, notre vote sur ce rapport sera conditionné aux votes de nos amendements afin de rectifier vos errements.
Amendement présenté par Benoit Auguste
Exposé des motifs :
La mesure 3.5 « Cultiver les valeurs d’accueil et de solidarité » regorge d’un laïus hallucinant ! Elle précise ainsi qu’il convient de « favoriser les projets inclusifs pour les populations courant un risque d’isolement. Il s’agit de projets économiques, associatifs ou de loisirs, à destination des populations connaissant un isolement, qu’il soit social (ex. personnes âgées, isolées, immigrées, avec des revenus modestes, en situation de handicap, sans possibilité de mobilités, monoparentale, jeunes sans ressources, détenus…) » puis qu’en particulier il conviendrait d’« étendre les possibilités d’accès aux milieux naturels et aux équipements touristiques des personnes en situation de handicap, proposer des programmes à destination des centres sociaux, des quartiers sensibles des villes portes ou des détenus des centres pénitentiaires à proximité ». Enfin, le pompon, on nous précise qu’« il s’agit de favoriser l’intégration économique et sociale de nouvelles populations qui arrivent sur le territoire, en provenance de l’étranger en réaction à une situation difficile, ou attirées par la qualité de vie et la relative fraîcheur du climat ». Non, non, vous ne rêvez pas : les OQTF affectionnent le microclimat du Vercors ! Cette démonstration de votre propension à vous mélanger avec la gauche dans cette gestion immigrationniste et laxiste de la société n’est pas à votre honneur ! Nous la dénonçons ! Dans cette logique ubuesque, allons au bout et faisons construire aux détenus une prison de vacances en bois au milieu du parc !
AMENDEMENT :
Modifier l’annexe 1 du rapport dans sa PARTIE 2 : PROJET DE DEMAIN à la mesure 3.5 citée pour y préciser :
« de favoriser l’intégration économique et sociale de nouvelles populations qui arrivent sur le territoire, en provenance de l’étranger en réaction à une situation difficile, ou attirées par la qualité de vie avec des projets innovants telle la construction commune et solidaire d’un espace de bungalows pouvant accueillir des détenus en vacances ou des étrangers en situation irrégulière avec terrasses pour qu’ils bénéficient de ladite « relative fraicheur du climat ».
Amendement présenté par Rémi Garnier
Exposé des motifs :
La contribution d’un maximum d’acteur est essentielle à la mise en forme des chartes des différents parcs naturels régionaux que compte notre territoire.
Au sein de ces parcs, la gestion durable du patrimoine faunistique et de ses habitats est d’intérêt général.
La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à cette gestion et contribue à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines, et assure un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Il nous semble judicieux d’associer les associations et fédérations de chasseurs dans l’élaboration et la réflexion des chartes des parcs naturels régionaux.
Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :
AMENDEMENT :
AJOUTER l’alinéa :
D’intégrer les associations de chasse dans la réflexion et l’élaboration des chartes des parcs naturels régionaux.
Amendement présenté par Rémi Garnier
Exposé des motifs :
Depuis l’instauration du plan Macron et la replantation massive d’arbres un peu partout dans le pays, nous assistons à l’introduction de nouvelles essences d’arbres exogènes à notre région ces dernières années. L’objectif étant de replanter de nouvelles espèces prétendument mieux adaptées au changement climatique.
Ces nouvelles implantations assistées vont entraîner une hybridation dont la conséquence sera une pollution biologique de nos forêts pouvant entrainer une évolution incontrôlée de la biodiversité des espaces naturels et de notre biosphère.
Nous vous demandons d’intégrer dans les chartes des parcs naturels la promotion de la régénération forestière par le maintien des espèces locales dans les processus de replantation et le respect de la biodiversité de nos territoires.
Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :
AMENDEMENT :
AJOUTER l’alinéa :
De promouvoir et d’inscrire dans la charte des parcs naturel régionaux le maintien des espèces locales dans les processus de replantation des arbres et le respect de la biodiversité de nos territoires.
Amendement présenté par Alexis Jolly
Exposé des motifs :
La Région dispose d’une compétence obligatoire en matière de PNR. Elle accompagne les parcs dans l’élaboration d’une nouvelle charte et elle participe à la mise en œuvre des chartes.
Les Parcs naturels régionaux sont des territoires reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel, la diversité et richesse de leur patrimoine bâti, la grande variété de leurs terroirs, la beauté de leurs paysages (qui pour certains sont reconnus internationalement).
Vous intégrez dans cette charte un volet : « Cultiver les valeurs d’accueil et de solidarité ». On ne peut que constater l’incohérence et la déconnexion par rapport à la mission principale d’un PNR. Quel rapport !? De plus, nos territoires sont déjà largement des terres d’accueil et de solidarité. La Région n’a donc pas besoin d’une charte de PNR pour l’instaurer !
Nous vous demandons que soit supprimé ce qui suit :
AMENDEMENT :
Supprimer complètement en Annexe 1, partie 2, Axe 3, la Mesure 3.5 : Cultiver les valeurs d’accueil et de solidarité
Amendement présenté par Céline Porquet
Exposé des motifs :
La Région dispose d’une compétence obligatoire en matière de PNR. Elle accompagne les parcs dans l’élaboration d’une nouvelle charte et elle participe à la mise en œuvre des chartes.
Afin d’être en adéquation avec la protection de l’environnement et la préservation de nos terres, de nos paysages et de la biodiversité :
Nous vous demandons les modifications suivantes :
AMENDEMENT :
Remplacer en Annexe 1 / Axe 2 / Mesure 2.2
« L’installation du solaire photovoltaïque est privilégiée sur les bâtiments et n’est pas encouragée au sol sur les espaces agricoles, forestiers et naturels. (…) Les autres sources (éolienne, hydraulique, méthanisation…) ne peuvent pas être écartées et doivent être étudiées au cas par cas. »
par
« L’installation du solaire photovoltaïque est limitées aux bâtiments. (…) Les autres sources (hydraulique, méthanisation) ne peuvent pas être écartées et doivent être étudiées au cas par cas. L’installation du solaire photovoltaïque au sol sur les espaces agricoles, forestiers et naturels ainsi que les projets éoliens ne seront ni soutenus ni financés. »
Amendement présenté par Céline Porquet
Exposé des motifs :
La Région dispose d’une compétence obligatoire en matière de PNR. Elle accompagne les parcs dans l’élaboration d’une nouvelle charte et elle participe à la mise en œuvre des chartes. Cette nouvelle charte entend accompagner le Vercors vers la trajectoire du « Zéro Artificialisation Nette » et restreint donc la croissance et le développement de nouvelles infrastructures. Par conséquent, elle réduit la consommation et l’activité économique. Sous couvert d’une soi-disant « croissance raisonnée », cette charte organise la décroissance.
Nous vous demandons que soit modifié ce qui suit :
AMENDEMENT :
Supprimer en Annexe 1 :
Axe 3 / Mesure 3.1 : Équilibrer les usages du foncier