Gestion du personnel du siège, des antennes locales, du CREPS, des transports scolaires et non urbains, du FEDER, du FEADER et des lycées – ressources humaines

Rapport n° 90894

Intervention de Michèle Morel – 19 décembre 2024

Le 19 décembre 2024, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne–
Rhône-Alpes, Mme. Michèle Morel (RN) est intervenu sur le bilan RH des
agents de la Région. Les remerciant pour leur œuvre et en pointant du
doigt les conditions de travail, mises en exergue par le taux de
turn-over et d’absentéisme :

Monsieur le Président,

Un grand merci aux services pour la rédaction soignée du RSU sur lequel nous avons quelques interrogations.

En chiffres et en statistiques, il est très complet mais pour l’analyse de la répartition des effectifs, ce n’est guère possible, la pyramide des âges par exemple qui n’est pas renseignée par service. Quant à la répartition des agents par regroupement de fonctions, je l’ai trouvée amusante, ou plutôt poétique : « concevoir, assister, instruire, proposer, etc » difficile d’identifier ces fonctions.

A remarquer le turn-over de 16% pour le personnel permanent mais 20% pour les lycées. C’est beaucoup qui peut s’expliquer par la suite dans l’absentéisme et les arrêts maladie.

Nous sommes également surpris par les effectifs timides du nombre d’apprentis = 83, donc 6 de plus depuis cette année. Or, je vous le rappelle, la politique décrite comme ambitieuse de la région sur l’embauche d’apprentis n’est pas au rendez-vous, notamment dans les services proprement dits.

Ce qui retient d’avantage notre attention ce sont les chiffres sur l’absentéisme. Je me permets de vous rappeler que 2 à 5% est le taux national moyen qui témoignent de la bonne santé de la structure, notamment sur les conditions de travail et le fonctionnement organisationnel de la collectivité.

Ici avec presque 10%, ce taux doit donner lieu à une analyse approfondie pour en connaitre les causes, peut-être bien identifiées par vos services mais non révélées, notamment au niveau des lycées qui plombent cette statistique il faut bien le reconnaitre, que l’on peut également rapprocher avec le taux important d’arrêts maladie et d’accidents du travail.

Plus gênant, le harcèlement et les agressions sexuelles au chapitre de la discipline qui sont également remarquables mais de mauvaise manière.

En commission, j’ai demandé s’il était possible d’avoir un compte-rendu récent de l’association du personnel pour en savoir plus sur toutes ces causes de malaise profond au travail dans notre région.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.