DEFENDRE L’IDENTITE DE NOTRE REGION : APPELEZ-MOI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Rapport 110640

Intervention Andréa KOTARAC

Pseudo-défenseur de nos territoires ici mais vrai fossoyeur à Bruxelles !

Amendement présenté par Benoit AUGUSTE

Proposition de dénomination plus promotionnelle

Exposé des motifs :

Cet amendement, volontairement symbolique, vise à mettre en lumière le caractère pour le moins surprenant de cette délibération. Alors que notre région fait face à des enjeux majeurs – pouvoir d’achat, sécurité, transports, formation, santé, attractivité économique – l’exécutif régional nous propose aujourd’hui une réflexion solennelle sur l’usage d’un nom que personne ne conteste : Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous partageons évidemment l’attachement à notre région, à ses territoires, à son histoire et à ses habitants. Mais nous refusons de transformer une évidence administrative en grand récit politique autocentré. À force de multiplier les communications institutionnelles destinées à rappeler que la Région existe, on finit par donner le sentiment que l’image de la collectivité devient parfois plus importante que l’action publique elle-même. Si l’objectif réel était simplement de rappeler le nom complet de notre région, une consigne interne aurait suffi. Fallait-il réellement mobiliser l’assemblée régionale pour expliquer que le nom officiel d’Auvergne-Rhône-Alpes doit être utilisé ?

Afin d’être cohérent avec cette logique de valorisation permanente de l’action de l’exécutif, nous proposons donc, avec l’ironie qui s’impose, d’aller au bout de la démarche et d’adopter l’appellation « République populaire wauquiste d’Auvergne-Rhône-Alpes », qui traduirait mieux la volonté de transformer chaque délibération en outil de communication politique. Nous invitons donc l’exécutif à privilégier l’efficacité à l’affichage.

Par conséquent, nous vous demandons que soit modifié ce qui suit :

AMENDEMENT :

Remplacer la phrase « De réaffirmer solennellement l’attachement de la Région à l’usage exclusif de l’appellation « Auvergne-Rhône-Alpes » en toutes lettres et sans aucun acronyme ni abréviation »,

par :

« De réaffirmer solennellement l’attachement de la Région à l’usage exclusif de l’appellation ‘République populaire wauquiste d’Auvergne-Rhône-Alpes’, en toutes lettres et sans aucun acronyme ni abréviation, afin de mieux traduire la volonté affichée par l’exécutif régional de consacrer une délibération entière à rappeler une évidence nominale.

Les commentaires sont fermés.