Mobilisation du programme d’investissement d’avenir : la Région investit pour l’innovation et le développement économique

Explication de vote de Muriel Burgaz – 29 mars 2018

Rapport n° 1448

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 29 mars 2018 : Muriel Burgaz a présenté la position du groupe Front National au sujet de la politique régionale sur l’innovation et le développement économique :

Monsieur le Président, ou en l’occurrence son exécutif,

Tout est toujours très beau sur le papier, mais nous ne pouvons que continuer à déplorer la totale incohérence politique et dualité LR que vous incarnez. En effet, on ne peut pas vouloir prétendre aider les entreprises et, en même temps, voter tous les traités de libre échange. Ce jeu de rôle et d’équilibriste serait presque distrayant s’il ne s’agissait d’enjeu x essentiels pour l’avenir de nos entreprises et de nos emplois. Pour soutenir l’innovation, renforcer la compétitivité de nos filières régionales, l’excellence de nos savoir -faire, ce n’est pas uniquement d’argent dont ont besoin les entreprises, mais d’une véritable politique de soutien et de protection intelligente et cohérente. Lire la suite

Rapport sur la préparation du budget européen 2020-2028 : mobiliser l’action européenne au service des projets concrets en Région Auvergne-Rhône-Alpes (avec amendement)

Explication de vote d’Antoine Mellies – 29 mars 2018

Rapport n° 1447

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 29 mars 2018, Antoine Mellies a critiqué la politique régionale sur la mobilisation des actions de l’Union Européenne en Auvergne-Rhône-Alpes :

Monsieur le Président.

Monsieur NEUDER, empreint de naïveté, j’ai cru que vous alliez défendre, comme prétend le faire le Président WAUQUIEZ sur tous les plateaux de télévision, une position euro-réaliste, voire euro-critique, pour rappeler avec les autres Régions de France et le gouvernement les intérêts français, auvergnats et rhônalpins auprès des instances européennes. Or, désolé de vous le dire, Monsieur NEUDER, mais en participant à la fable de la générosité européenne traduite en actes, vous êtes tombé dans tous les pièges. Vous vous réjouissez de l’instauration d’une relation directe entre les Commissaires de Bruxelles et la Région participant, sans le savoir, à l’effacement de l’Europe des nations au profit d’une Europe carcérale, assise sur des stratégies macro-régionales. Lire la suite

Lettre ouverte à Laurent Wauquiez

A Lyon, le 29 mars 2018

Monsieur le Président,

Il y a une semaine la France était une nouvelle fois frappée en plein cœur par l’innommable qu’il va bien falloir avoir un jour le courage de nommer : l’islamisme !

Au cours de cette sombre journée, un terroriste islamiste franco-marocain, Redouane Lakdim, a, au nom d’Allah, exécuté quatre de nos compatriotes et en a sauvagement blessé quinze autres. Mais au cours de cette même sombre journée, un homme, le lieutenant-colonel Beltrame, parfaitement conscient du péril, a livré sa vie contre celle d’une otage.

Ce vendredi 23 mars, la barbarie s’est heurtée à l’héroïsme : face au pire de la France actuelle, capable de mourir pour tuer, s’est levé le meilleur de la France éternelle, prête à sacrifier sa vie pour en sauver une autre.

La France entière a salué le sacrifice du Colonel Beltrame dont la geste héroïque nous oblige. Son sacrifice ne doit pas rester vain. Vous avez vous même déclaré : « Je veux un hommage par l’action, pas par les discours. » Lire la suite

Cul-ture à la Région : la majorité se fissure

Communiqué d’Isabelle Surply – 29 mars 2018

Du 12 janvier 2018 au 16 Février 2018 s’est tenue une exposition d’art contemporain à la Galerie « Les Limbes », à Saint-Etienne appelée « Aube des rigueurs molles ».

Selon les déclarations officielles des artistes, le but de cette exposition était de : « détourner des éléments de l’enfance et du jeu pour leur apporter des charges sexuelles et affectives. »
La Galerie a été subventionnée entre autres par la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 5000 euros (rapport du 29 juin 2017).

L’exécutif de Laurent Wauquiez s’est immédiatement désolidarisé de cette exposition, arguant que « cela n’arriverait plus »

Mais la Présidente de la Commission Culture, Mme Florence VERNEY-CARRON a déclaré le 22 Mars 2018 que « si c’était à refaire l’an prochain, elle (je) validerai le fait de subventionner la Galerie Les Limbes au nom de la liberté d’art. » suscitant de vives réactions dans la majorité. Lire la suite

Rapport sur le fond d’investissement pour l’innovation sociale (avec amendements)

Explication de vote de Marie de Kervéréguin – 29 mars 2018

Rapport n° 1446

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 29 mars 2018, Isabelle Surply a exposé la position du groupe Front National au sujet de l’innovation sociale et la politique correspondante de l’Exécutif de Laurent Wauquiez :

Monsieur le Président, chers collègues,

Avant de commencer mon intervention, je voulais signaler que nos amendements sont plus faciles à rejeter que ceux du PRG. Mieux vaut prendre en compte ses amendements en intégrant les nôtres, que l’inverse. Je parle des amendements n°27 et 28. Avez vous peur de perdre votre dignité et votre chemise blanche en reconnaissant que nous avons parfois raison ?  L’action sociale est un point important dans lequel les politiques publiques doivent s’investir. Je suis parfaitement d’accord sur le fait que cette action sociale ne doit pas se limiter au seul versement de prestations. En effet, je constate qu’il y a de plus en plus d’idées et même d’élans de charité pour améliorer l’habitat, l’économie sociale et solidaire, l’apprentissage, la formation professionnelle, la lutte contre l’illettrisme, l’aide pour un public vieillissant et/ou handicapé. J’en passe. Lire la suite

La Région aux cotés des territoires : le programme économie de proximité (avec amendements)

Explication de vote de Bruno Desies – 29 mars 2018

Rapport n° 1445

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 29 mars 2018 : Bruno Desies explique les réticences du groupe FN sur la politique de l’Exécutif de Laurent Wauquiez (LR) concernant l’économie de proximité :

Monsieur le Président, chers collègues,

Le sujet a déjà été évoqué mais j’ y reviens. À la lumière de la récente prise de conscience , le dépérissement des bourgs et villages a deux causes : la concentration-financiarisation de la distribution et le démantèlement des services publics dont nous connaissons tous les causes structurelles et idéologiques.

La France détient le record mondial de densité en matière de grande distribution, je l’ai déjà dit mais je vous amène des chiffres. Les hypermarchés , à eux seuls, contrôlent 24% des achats alimentaires (épicerie et divers). En Autriche, Monsieur le Président, c’est 1%, en Allemagne, 7%, en Suisse 9%, en Italie 14%. Encore faudrait-il relativiser en fonction de la région ou du management. En Allemagne Edeka et en Suisse Migros sont des coopératives avec des principes qui vont avec. Comment en est-on arrivé là en France ? Lire la suite

Rapport sur la simplification des dispositifs d’aides aux entreprises (avec amendement)

Explication de vote de Thibaut Monnier – 29 mars 2018

Rapport n° 1444

Le 29 mars 2018, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Thibaut Monnier s’est prononcé sur la simplification des dispositifs d’aides aux entreprises.

Monsieur le Vice-Président, chers collègues,

Sur votre ambition de faire de notre Région « un champion européen », nous tenions à vous rappeler que le principe de concurrence libre et non-faussée défendu par les députés nationaux comme européens, a broyé notre tissu industriel, préférant légiférer en faveur de l’idéologie mondialiste en matière économique plutôt que de préserver les intérêts de nos filières. Perte de compétitivité, dumping social, concurrence déloyale, en somme, vous avez laissé nos entreprises sans protection pendant que tous les autres pays défendaient leurs intérêts et leurs industries.  Il est louable aujourd’hui de vouloir faire de notre Région « un champion européen » mais il aurait fallu le faire avec les outils les plus pertinents que sont ceux d e l’État stratège, outil que vous aviez entre les mains quand vous étiez député de la majorité ou ministre sous l’ère SARKOZY. Lire la suite

Christophe Boudot annonce le verdict du Conseil d’Etat

Christophe Boudot, président du groupe Front National, annonce le verdict du Conseil d’Etat et ses conséquences au début de la séance du Conseil régional du 29 mars 2018.

Afin de savoir davantage sur le fond de l’affaire, cliquez ici.

Je vous remercie de me donner la parole.

Je crois qu’on ne saisit jamais une juridiction de gaîté de cœur. On le fait pour faire valoir le droit et la justice, ainsi que la vérité. Lors de la Commission permanente du 29 septembre dernier, vous avez cru bon de ne pas proclamer le résultat du scrutin, alors que c’est une obligation légale, Monsieur le Président. Vous avez fait à nouveau voter l’assemblée. Lire la suite

A Blacé, les migrants ne prendront pas la place de nos aînés

Communiqué du groupe FN – 27 mars 2018

Il y a quelques jours encore, l’avenir de la résidence pour séniors de Blacé semblait scellé. L’Etat comme le Conseil départemental étaient décidés à faire de cette paisible EHPAD un centre d’accueil pour une soixantaine de migrants, cela bien évidemment sans concertation avec la commune et les habitants concernés. La mobilisation des riverains, des associations ainsi que la belle mobilisation des équipes du Front National dans le Beaujolais, avec la diffusion de l’information accompagnée d’une pétition, auront finalement fait reculer les services de l’Etat comme ceux du Département.

 Cette affaire nous démontre une fois de plus que l’on n’est jamais vaincu si l’on se défend bien. Cette lutte quotidienne pour la défense des Français, de nos traditions et de nos valeurs doit être poursuivie sans relâche. Notre mobilisation a payé, en appui des habitants et des associations de riverains concernés et soucieux de l’harmonie dans leur commune.

Que toutes celles et tous ceux qui, à l’intérieur du Front National comme à l‘extérieur, se sont mobilisés pour défendre ce beau village du Beaujolais soient vivement remerciés.

A Blacé, la prise en charge de nos aînés est sacrifiée au profit de l’immigration sauvage

Communiqué du groupe FN – 16 mars 2018

La résidence « Les Platanes » était initialement un projet initié dans cette commune du Beaujolais à destination de personnes âgées encore autonomes, leur permettant de continuer à vivre dans un environnement sécurisé et humain.

Le projet, lancé par la commune de Blacé grâce à l’aide d’une généreuse donatrice, n’avait rencontré que des soutiens tant il correspondait à un besoin local : celui de permettre à nos anciens de vivre leurs dernières années dans la dignité, entouré des plus élémentaires services à la personne.

C’était sans compter sur l’idéologie dominante qui consiste à sacrifier toujours un peu plus la France et les Français aux diktats de l’Union européenne et de ses quotas de migrants, dont il faut rappeler qu’ils ont été votés par les députés européens LR proches du député Perrut, obligeant la France à accueillir ces immigrés clandestins chez elle. Car cet équipement ouvrira bien ses portes comme prévu en avril 2018, mais pas pour y accueillir des personnes âgées, même celles qui avaient déjà réservé un appartement, mais au profit de mineurs migrants isolés. Lire la suite