Agriculture française : comment sortir de la crise ?

Contribution de Thierry Sénéclauze – 12 mars 2018

J’étais invité, le mercredi 7 mars, à une conférence de Bruno Parmentier au lycée agricole de la Côte-St-André dans l’Isère sur le thème : « Nourrir la planète, l’enjeu du 21 siècle ». L’agriculture étant plus que jamais un acteur de stabilité géopolitique mondiale, Bruno Parmentier conférencier de renom, invité à l’initiative de la Coordination Rurale (deuxième syndicat agricole français), nous a exposé, pendant plus de 3 heures, la Politique Agricole Commune (PAC), la gestion des ressources, les traités de libre-échange (CETA, MERCOSUR, etc.), les OGM ou encore l’agriculture conventionnelle et biologique et les bouleversements qui vont remettre l’agriculture au cœur des enjeux de nos sociétés modernes.

La corrélation de tous les critères d’évolution de consommation à l’échelon planétaire promettent des beaux jours à une agriculture moderne et évolutive. Il faudra produire beaucoup plus et lutter contre les conséquences directes de l’urbanisation et de la bétonisation de la planète. L’agriculture et les agriculteurs sont trop souvent montrés du doigts à tort. Ces derniers sont désignés responsables et coupables des nombreux maux du 21ème siècle. Lire la suite

Le Front National gagne son bras de fer contre Laurent Wauquiez et conforte la démocratie en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de Christophe Boudot, Président du groupe FN – 10 mars 2018

En prenant le risque de ne pas annoncer les résultats et d’annuler – contre toutes les règles du droit et toute notion de jurisprudence – une élection de renouvellement de la Commission permanente qui donnait un siège supplémentaire au FN et en retirait un au groupe LR, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ a bafoué la démocratie et a montré son vrai visage : celui d’un dissimulateur et d’un champion de la manœuvre électorale.

Conscient de mon bon droit et de l’injustice que représentait une telle décision, j’avais saisi le tribunal administratif qui avait transmis ma requête au Conseil d’État ; celui-ci dans sa grande sagesse et dans la décision BOUDOT C / WAUQUIEZ du 9 Mars 2018 vient de me donner raison et ordonne l’annulation du second scrutin et la validation du premier. Au fond, si l’Exécutif de la Région s’est permis une telle manœuvre contre le droit et la démocratie à des fins de basse politique, il peut à tout moment s’en permettre d’autres.

Lire la suite

La Région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne une exposition à caractère pédophile

Du 12 janvier au 16 février 2018 se tenait à Saint-Etienne (42) une exposition « d’art contemporain » dans la galerie « Les Limbes ». Elle a été organisée par une association nommée « Les Céphalopodes ». Dans la revue « Laura 22 » (mai-octobre 2017), les « artistes » de cette association, Laura BOTTEREAU et Marine FIQUET,  nous expliquent le but leur travail : « L’enfance est pour nous un espace qu’il nous plait d’ébranler, de subvertir et de réinventer. (…) Nous détournons les éléments de l’enfance et du jeu pour leur apporter des charges sexuelles et affectives. (…)  Les deux fillettes arborent un membre métaphorique troublant la question du pénétrant-pénétré. (…) Le sexe comme jeu érectile apparait également dans un dessin de l’ensemble » (sic !). Voici comment ces paroles se traduisent en pratique ; pour ne vous montrer que trois exemples :

Or, cette exposition a été subventionné à hauteur de 5.000 € par la Région Auvergne – Rhône-Alpes, dirigée par Laurent WAUQUIEZ (LR),  ainsi qu’à hauteur de 4.000 € par la ville de Saint-Etienne, dirigée par Gaël PERDRIAU (LR). Depuis la révélation de ces soutiens par la conseillère régionale frontiste Isabelle SURPLY, les Républicains sont très mal à l’aise. Lire la suite

Voiture à Lyon : Le racket continue, jusqu’à quand pourrons nous tenir ?

Communiqué du groupe FN – 19 janvier 2018

Après la hausse continue du prix des carburants, sans qu’il n’y ait jamais aucune corrélation avec le coût réel du baril de pétrole, après la suppression drastique de près de 7 000 places de parking gratuites à Lyon entre 2016 et 2018, après l’augmentation de 25% du tarif de stationnement pour les résidents en 2015, après le passage de l’amende pour stationnement impayé de 17 à 60 euros au 1er janvier, ainsi qu’à la même date, celle du tarif de horodateurs qui fait que dans certain quartier de Lyon trois heures de stationnement couteront désormais 23 euros (rappelons que le SMIC horaire net au 1er janvier 2018 est à 7,58 euros. Le coût horaire du parking à Lyon est donc plus élevé que le SMIC…), la municipalité et le gouvernement continuent leur offensive contre les automobilistes vache à lait

Nous rappelant les heures les plus sombres du Moyen-Âge, un projet est à l’étude pour installer prochainement un péage urbain à Lyon. On se demande bien jusqu’où les délires de ces édiles incapables de s’opposer à la pensée unique et de privilégier d’autres voies que la coercition et l’intimidation financière, vont aller. Lire la suite

Magouille régionale

Tribune libre parue dans La Région Auvergne – Rhône-Alpes 2 / Janvier 2018

Le renouvellement de la Commission permanente de la Région le 29 septembre dernier a donné lieu à un cafouillage électoral sans précédent dont la presse s’est d’ailleurs fait l’écho.

La Majorité, par son indiscipline et son dilettantisme, a administré la preuve que L. WAUQUIEZ ne la tient plus. Résultat : un siège perdu pour L. WAUQUIEZ et un siège gagné pour le FN.

L’Exécutif a donc tout bonnement annulé le scrutin et battu le rappel de ses troupes ! Le Groupe FN a évidemment déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour protester contre cette magouille.

Laurent Wauquiez s’est enfermé dans d’étroites lisières

Au lendemain de l’élection de Laurent Wauquiez, les commentaires vont bon train sur le vide du projet LR et sur son absence de cohérence idéologique. Parmi la litanie de banalités des caciques entendues sur les ondes, la meilleure nous vient de Laurent Wauquiez lui-même, pour qui il s’agit de « la victoire de la droite forte à droite ». Avec ça, on est bien avancé !

Avant, pendant et après sa campagne, monsieur Wauquiez claironnait urbi et orbi que jamais il ne ferait d’alliance avec le Front national. Nous qui le côtoyons à la région Auvergne-Rhône-Alpes savons qu’il dit vrai.

Lire la suite sur Boulevard Voltaire.

 

Clause Molière : le coup de force des juges

Communiqué du groupe FN – 14 décembre 2017

Ce 13 décembre 2017, le tribunal administratif de Lyon a annulé la délibération du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes imposant l’usage du français sur les chantiers pour lutter contre le travail détaché, dite « Clause Molière ».

Le juges ont certainement voulu par-là envoyer un message politique fort aux collectivités territoriales, alors même que cette clause a déjà été adoptée, avec les voix du Front National, dans de nombreuses collectivités de sensibilités politiques différentes comme par exemple la Région Pays de la Loire (LR), les Hauts de France (LR), la Région Centre (PS), la Normandie (UDI), etc.

Dans une situation où le chômage de masse persiste, ou le pouvoir d’achat de l’immense majorité des Français poursuit sa dégringolade, défendre les travailleurs français doit être LA priorité des responsables politiques français.  Et la justice, dont nous respectons pourtant l’indépendance, n’a pas à se mettre en travers des choix politiques pour d’obscures considérations fédéralistes européistes.

Le Front National dénonce avec force cette nouvelle remise en cause d’une décision d’une assemblée délibérante élue par le peuple et réaffirme la pertinence du combat contre le travail détaché qui est devenu une arme de destruction massive de l’emploi des Français en France.

Laurent WAUQUIEZ, aujourd’hui président à temps partiel de la Région, doit démissionner

Communiqué du groupe FN – 11 décembre 2017

Quelques mois après une élection présidentielle « imperdables » (Cf. les media de l’époque) pour la « droite », Laurent WAUQUIEZ a été élu ce dimanche président du parti Les Républicains. A vaincre sans risque on triomphe sans gloire serait-on tenté d’ajouter.

Laurent WAUQUIEZ a fait une campagne résolument ancrée à « droite », se payant de mots comme d’autres se payent d’illusions, enrôlant pour sa cause personnelle les « valeurs », « l’identité », « la tradition »… lui, l’héritier politique du centriste européiste Jacques BARROT.

A peine élu, il recherche déjà des compromis avec un centre qui l’abandonne, Jean-Christophe LAGARDE annonçant ce vendredi qu’en cas de victoire de WAUQUIEZ, l’UDI reprendrait sa liberté d’action. Et des LR de plus en plus nombreux qui lorgnent du côté de MACRON. Laurent WAUQUIEZ va devoir trahir ses électeurs pour éviter l’explosion de son camp. Il y a décidément des victoires qui ont un avant-goût de défaite, comme un champagne qui aurait perdu ses bulles. Lire la suite

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères – TEOM : Le Front National invite Laurent Wauquiez à saisir le tribunal administratif de Lyon.

Communiqué de Muriel Coativy – 7 décembre 2017

La Métropole de Lyon votedélibérément des taux excessifs de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, depuis plusieurs années et ce, malgré les décisions annuelles du Tribunal administratif de Lyon de réduire ou d’annuler ces taux, sur saisine régulière de CANOL, association des Contribuables Actifs du Lyonnais.

Depuis plusieurs mois, particuliers et entreprises saisissent la justice pour obtenir la décharge totale des sommes versées au titre de cette taxe et, sans surprise, les magistrats leur donnent gain de cause.

Le 30 novembre 2017, Muriel COATIVY, au nom du groupe Front national Auvergne Rhône-Alpes, interpellait à l’occasion des questions orales de l’assemblée plénière de la région Auvergne Rhône-Alpes Monsieur le président et son exécutif, les enjoignant à ester en justice pour demander le remboursement du trop-perçu de la taxe poubelle au nom de l’hôtel de région Lyon Confluence.

Lire la suite